Table des matières
Où faire le test Dpni?
Laboratoire de biologie médicale Le prélèvement sanguin peut être réalisé auprès d’un laboratoire de biologie médicale partenaire de Eurofins Biomnis. Le test nécessitant un tube de prélèvement spécifique.
Quand Peut-on faire le Dpni?
Il peut être réalisé à partir de la 12ème semaine d’aménorrhée (absence de règles) et tout au long de la grossesse, après avoir réalisé l’échographie du premier trimestre.
Pourquoi la trisomie 13?
UNE ANOMALIE CHROMOSOMIQUE Le corps humain est constitué de milliards de cellules. Chaque cellule possède généralement 46 chromosomes (23 paires) porteurs de nombreux gènes. Pour les personnes porteuses d’une trisomie 21, on en compte 47, en raison de la présence d’un troisième chromosome 21, au lieu de deux.
Qui prescrit test trisomie 21?
Ce test s’inscrit dans la stratégie de dépistage de la trisomie 21 fœtale. Il s’agit d’un test génétique. Par conséquent, seul le professionnel de santé, médecin ou sage-femme, qui a prescrit le test, est habilité à vous expliquer les résultats et les examens complémentaires qui pourront éventuellement être prescrits.
Comment se passe l’analyse Dpni?
Le diagnostic prénatal non invasif (DPNI) permet de dépister la trisomie 21 par une simple prise de sang réalisée chez la future maman. Ce test est désormais remboursé par l’Assurance maladie.
Comment se passe un test DPNI?
À partir d’une prise de sang, les différents fragments d’ADN sont dosés et triés. Il faut compter environ une semaine pour obtenir les résultats après la prise de sang. Les évaluations de ce test par la HAS ont montré un taux de détection supérieur à 99\% et un taux de faux positifs inférieur à 1\%.
Comment calculer le DPNI?
Performances du dépistage par le DPNI La sensibilité d’un test est la probabilité que le test soit positif si la personne est atteinte de la maladie. C’est le nombre de vrais positifs (tests positifs chez des personnes atteintes de la maladie) divisé par le nombre total de personnes atteintes de la maladie (a/ a+c).
Est-ce que le bébé risque d’être atteint de trisomie 21?
Négatif, il n’est pas confirmé que le bébé risque d’être atteint de trisomie 21, le processus de dépistage de trisomie 21 s’arrête là et le suivi de la grossesse se poursuit de façon normale. Positif, il confirme que le bébé risque d’être atteint de trisomie 21.
Quel est le résultat d’un test de trisomie?
Un résultat est considéré comme «augmenté» ou «intermédiaire» lorsque le risque de trisomie est supérieur à 1 sur 1000 (1/500, 1/150, 1/50, etc.). Ce résultat ne prouve pas la présence d’une trisomie. Selon le niveau de risque, d’autres tests peuvent être proposés au cas par cas:
Quelle est la phase de dépistage de la trisomie 21?
Si vous êtes considérées à risque par la phase de dépistage de la trisomie 21, le médecin vous proposera la réalisation d’un caryotype fœtal. Cet examen nécessite un prélèvement dit invasif de liquide amniotique (appelé amniocentèse), de villosités choriales (appelé choriocentèse ou biopsie du trophoblaste) ou de sang fœtal (cordoncentèse).
Quand est-ce que le fœtus est porteur de trisomie?
Les résultats sont disponibles dans les 5 à 10 jours ouvrables après la prise de sang. Si le test indique que le fœtus est très probablement porteur de la trisomie concernée il faut confirmer le résultat par un examen diagnostique invasif (choriocentèse ou amniocentèse).