Table des matières
Comment exploiter du bois?
Quelles sont les méthodes d’exploitation forestière?
- La coupe rase ou coupe à blanc. Il existe quatre principales méthodes d’exploitation forestière.
- La coupe avec arbres semenciers.
- La coupe progressive de régénération.
- La coupe jardinatoire.
Est-il autorisé de ramasser du bois en forêt?
Avez-vous le droit de ramasser du bois en forêt? Contre toute attente, il est interdit de récupérer du bois mort en forêt. Que ce soit pour vous chauffer ou pour un autre usage, vous n’avez donc pas le droit de le ramasser.
Pourquoi on exploite le bois?
L’Homme a besoin du bois comme matériau de construction mais aussi comme source d’énergie (chauffage, cuisson) et comme support de communication (papier). En France, les forêts sauvages ont été exploitées à l’époque gallo-romaine puis au Moyen âge, entrainant une forte déforestation.
Quand est délivré le permis de récolte de bois de chauffage?
Le permis de récolte de bois de chauffage à des fins domestiques est délivré pendant les heures normales d’ouverture des bureaux du MFFP (voir au verso la liste des bureaux du Ministère et les heures d’ouverture). Le permis autorise la récolte d’au plus 22,5 m3
Quelle est la classe de bois de la classe 3?
Classe 3 : Cette classe regroupe les bois pouvant être en contact fréquent avec l’humidité, même au-delà de 20\%. Ce type de bois est très utilisé pour le bardage. Classe 4 : Les bois de la classe 4, sont des essences qui ne craignent pas un contact avec l’eau douce, ces bois sont stabilisés et imputrescibles.
Pourquoi opter pour le bois?
Opter pour le bois, c’est préférer un matériau de construction qui favorise le développement durable à chaque étape de son cycle de vie. En effet, le bois se caractérise par une énergie de mise en oeuvre relativement faible. En d’autres termes, sa production, son transport et son recyclage mobilisent peu d’énergie :
Quels arbres sont interdits pour faire du bois de chauffage?
Les seuls arbres qu’on peut récolter pour faire du bois de chauffage sont les feuillus impropres au sciage. Il est interdit de récolter des résineux, comme le cèdre, l’épinette, le mélèze, le pin et le sapin, sauf si ces essences sont mentionnées au permis, notamment lorsqu’il s’agit de bois mort.