Pourquoi colposcopie après frottis?
Conclusion : La colposcopie est l’examen incontournable pour explorer le col de l’utérus lorsque les frottis sont anormaux. Elle permet de repérer de façon précise les zones anormales, de juger de leur sévérité, de faire une cartographie pour les localiser et enfin les biopsier pour obtenir un diagnostic de certitude.
Pourquoi je saigne après un frottis?
Il prélève les cellules au niveau du col de l’utérus à l’aide d’une petite brossette. L’examen provoque donc parfois des petits saignements. Pas d’inquiétude, ils ne vont pas durer et ils sont sans importance ; le résultat peut être tout à fait normal même si vous saignez un peu.
Pourquoi Colpotrophine avant colposcopie?
Pour éviter la douleur, le médecin pourra prescrire des estrogènes par voie locale (ovules de Colpotrophine, par ex.) quelques jours avant l’examen. Ils vont ouvrir le col et faciliter le prélèvement.
Quel est le résultat du frottis cervical?
Le frottis cervical prélève des cellules du col de l’utérus, pour les analyser en laboratoire au microscope. Elles peuvent être normales ou présenter des anomalies, mineures ou plus importantes. Dans 95\% des cas, le résultat du frottis est normal. Dans un petit nombre de cas, des anomalies sont repérées.
Quel est le résultat du frottis?
Dans 95\% des cas, le résultat du frottis est normal. Dans un petit nombre de cas, des anomalies sont repérées. Elle peuvent avoir plusieurs significations mais sont bénignes la plupart du temps, ou faciles à soigner.
Est-ce que le frottis est inflammatoire?
Très rarement, dans 0,1\% des cas, un frottis sera AGC ou ACIS : il signale des anomalies à l’intérieur du col de l’utérus. Le gynécologue verra de quelle manière les examiner. Un frottis inflammatoire, ce n’est pas grave. Cela signale seulement une petite irritation ou une petite infection de l’utérus.
Quelle est l’erreur du frottis?
Comme tous les tests impliquant des manipulations multiples ainsi que le facteur d’erreur humaine, le frottis n’est pas infaillible. Deux types d’erreurs sont possibles : un résultat de frottis faussement négatif ou un résultat de frottis faussement positif.