Pourquoi nous prions pour les défunts?
Pourquoi prier pour les défunts? L’Eglise catholique croit en la communion des saints, toute la communauté des fidèles, vivants, défunts et saints forment un seul corps. La prière permet d’aider les défunts et leur permet d’accéder à la vie éternelle selon les croyances catholiques.
Comment prier pour les défunts?
Toi qui es un père pour tous les hommes, toi qui nous aimes d’un amour infini, sois à nos côtés, aide-nous, donne-nous la force de nous relever. Accueille [prénom du défunt] comme un père accueille en sa maison. Donne-lui la paix et le bonheur que tu promets à tous tes enfants.
Quelle est la doctrine du purgatoire dans la Bible?
La doctrine du purgatoire n’est pas directement explicitée dans la Bible, mais elle est implicite dans la pratique juive de la prière pour les morts.
Est-ce que Dieu permet aux âmes du Purgatoire de se manifester auprès des hommes?
Il arrive que Dieu permette (aux âmes du Purgatoire) de se manifester de diverses manières auprès des leurs sur la terre pour rappeler aux hommes l’existence du Purgatoire et solliciter leurs prières auprès de Dieu qui est juste et bon. La plupart des hommes vont au Purgatoire, beaucoup vont en Enfer ; un petit nombre va directement au Ciel[9].
Pourquoi le feu du purgatoire est le même que celui de l’enfer?
Le feu du purgatoire est le même que celui de l’enfer, la différence qu’il y a c’est qu’il n’est pas éternel. Ce feu est si violent qu’une heure semblent à ceux qui l’endurent des milliers de siècles. Si l’on pouvait comprendre la grandeur de leurs supplices, nuit et jour nous crierions miséricorde pour elles.
Quand apparaît le mot purgatoire?
Vers le XIe siècle, le mot « purgatoire » apparaît. Il est imaginé un peu comme une « succursale » de l’enfer, une sorte d’enfer provisoire. Vers l’an 1300, grâce à Dante, il « sort » de ce contexte.