Table des matières
Quand prendre la communion?
A quel âge l’enfant baptisé découvre l’hostie? Le jeune pratiquant fait sa communion entre « 8 et 10 ans », « au bout de 2 à 3 ans de catéchisme ». La profession de foi (qui n’est pas un sacrement) a lieu, elle, quand le fidèle est en « 6e-5e », vers 11-12 ans.
Qui Y-A T-IL après la communion?
Pour l’Église catholique, le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent les sacrements de l’initiation chrétienne. La confirmation constitue de plus l’entrée dans la vie active de chrétien du baptisé. Il n’est pas obligatoire que ce soit la même personne que pour le baptême.
Quelle est la finalité de la communion?
Puisqu’une des finalités de la Communion est de nourrir en nous la vie divine, la première condition pour pouvoir recevoir l’eucharistie est d’avoir reçu le baptême. Les personnes non baptisées (donc les catéchumènes compris) ne peuvent donc pas recevoir la sainte Communion. Avoir la vraie foi en l’eucharistie, et une foi vivante.
Quelle est la communion des couples non mariés?
Aujourd’hui, il répond à une question sur la communion des couples non mariés. Pour qu’une personne soit apte à recevoir la très sainte Communion, le Code de droit canonique distingue principalement deux types de conditions : les conditions externes et les dispositions intérieures.
Est-ce que la communion ne s’applique pas aux personnes divorcées?
Deuxièmement, le non-accès à la communion ne s’applique pas aux personnes divorcées, mais aux personnes divorcées-remariées. L’Église reconnaît cependant que dans certains cas, il vaut mieux que les époux ne vivent plus ensemble, peut-être pour le bien des enfants ou la sécurité de l’un des époux.
Comment écarter la communion?
Le Droit canonique écarte de la communion « les excommuniés et les interdits et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste » (Canon 915). Au titre des excommuniés, on compte, par exemple, ceux qui se sont rendus coupables d’un avortement. L’interdiction est levée après confession.