Table des matières
Quelles sont les limites de la société de la connaissance?
La société de la connaissance est celle dans laquelle nous devons apprendre à gérer notre ignorance. Les limites entre le savoir et le non-savoir ne sont plus ni évidentes ni stables, elles font désormais problème.
Pourquoi vivre dans l’ignorance?
L’ignorance est donc une condition nécessaire pour l’homme, qui, parce qu’il vit à un moment donné, ne peut acquérir que les connaissances disponibles à son époque, et ignore donc de fait tout ce qui ne sera découvert qu’après son passage sur Terre.
Comment définir la société de la connaissance?
Elle désigne un type de société où, sous l’effet des technologies de l’information, une forte diffusion des informations agrège les savoirs de sorte que cette agrégation constitue peu à peu le facteur central de l’économie, le plus déterminant. On parle lors d’économie de la connaissance.
Quelle est la source de l’ignorance?
L’ ignorance (avidya), représentée par le porc, est la source de tous les maux du monde ; elle est à l’origine des deux autres poisons. Elle est le moteur du désir, de la volonté, de l’orgueil et de la haine, autant d’éléments qui enferment les êtres dans le cycle perpétuel des renaissances : le samsara.
Quelle est la méconnaissance de l’ignorance?
Ainsi naissent les désirs, l’attachement et l’illusion d’une existence permanente, toujours déçue par l’arrivée de la vieillesse et de la mort. Dit d’une autre manière, l’ignorance est la méconnaissance de la vacuité, c’est-à-dire du fait que les choses sont vides d’existence propre.
Comment combattre l’ignorance?
Notre obligation s’exprime par la volonté de réduire fortement nos aspérités. Combattre l’ignorance est de se donner les moyens de s’élever pour mieux appréhender la réalité collective. On peut le faire par l’entremise d’une compréhension plus soignée, plus subtile, plus sophistiquée et correctement construite.
Comment retenir la définition de l’ignorance?
Je préfère retenir la définition philosophique de l’ignorance en tant qu’écart entre la réalité et la perception que l’on a de cette réalité. Il en ressort que l’ignorance ou non va se manifester à travers cette perception. Il nous faudra admettre qu’il y a des éléments qui l’orientent.