Quel médecin voir pour ongle incarné?
Il est possible de consulter une pédicure ou un podologue. Il faut consulter d’emblée le médecin traitant en cas de maladie chronique (diabète, maladie des artères ou des valves cardiaques, maladie neurologique ou immunitaire).
Quand se faire opérer d’un ongle incarné?
Une opération sur un orteil pour un ongle incarné s’impose si le bourgeon devient rouge et purulent. Il faut consulter un spécialiste des ongles incarnés au pied pour guérir l’infection au décours d’une courte intervention chirurgicale.
Comment soigner un ongle incarné Soi-même?
Trempez votre pied dans l’eau chaude additionnée d’un désinfectant à raison d’une cuillère à soupe par litre d’eau, pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour ; puis procédez comme pour l’ongle incarné non infecté ; Si l’infection ne s’améliore pas dans les 48 heures, consultez votre médecin traitant.
Comment se déroule le traitement de l’ongle incarné?
Le traitement de l’ongle incarné se déroule le plus souvent entre 2 et 3 séances, selon le stade de l’ongle incarné. Lors de la première séance de soin, votre pédicure va soigner directement l’ongle incarné :
Est-ce que l’ongle incarné a tendance à pénétrer dans la peau?
L’ongle incarné a tendance à pénétrer dans la peau sur le côté, rarement devant. C’est dangereux? L’ongle incarné entraîne une plaie dans le sillon. Le risque est dans un premier temps l’infection locale avec un panari ou un botryomycome puis une infection plus régionale avec une migration de l’infection vers l’os.
Comment désinfecter l’ongle incarné?
On recommande aussi de laisser plonger l’orteil dans une solution antiseptique (de type Dakin) afin de désinfecter sous la peau pendant 10 minutes. Si malgré la consultation et la prise éventuelle d’antibiotiques, l’ongle incarné est toujours là, il faudra peut-être envisager l’acte chirurgical.
Comment tailler vos ongles?
Taillez vos ongles en laissant l’ongle dépasser du bord libre de l’orteil de deux à trois millimètres. Au fur et à mesure que l’ongle incarné pousse, coupez-le bien droit.