Table des matières
Quelle est la période de récupération après un infarctus?
La période de convalescence après une crise cardiaque peut varier de 1 à 3 mois, selon les cas. Parlez-en avec votre médecin, qui peut vous renseigner sur la gravité de votre crise cardiaque et sur ce à quoi vous pouvez vous attendre. La première semaine, le coeur commence son processus de guérison.
Quelle activité physique après un infarctus?
Après une crise cardiaque, il est normalement conseillé de pratiquer un exercice physique régulier d’intensité modérée, au moins 5 fois par semaine pendant 30 minutes minimum1. Les sports d’endurance comme le vélo, la randonnée, la marche, la natation ou la course à pied sont particulièrement adaptés.
Quelle est la rééducation cardiovasculaire?
La rééducation cardiovasculaire ne permet pas de guérir mais protège la vie des patients. Après un infarctus du myocarde, la suivre permet de gagner entre 20 et 30\% de la capacité cardiaque, après environ une vingtaine de séances. La mortalité cardiovasculaire est alors réduite de 25\% à 5 ans et continue à diminuer avec le temps.
Comment se rétablir après une affection cardiaque?
Réadaptation après une affection cardiaque. Lors d’une réadaptation après un infarctus du myocarde, une opération du cœur ou une autre affection cardio-vasculaire, on parle de « réadaptation cardio-vasculaire ». Des mesures ciblées doivent permettre aux patients de se rétablir au mieux avant de reprendre leur place habituelle dans la famille,…
Qu’est-ce que la rééducation cardiaque?
Après un incident cardiaque qui a nécessité une intervention et une hospitalisation, la pratique de la rééducation ou revalidation cardiaque est très utile. Pourtant, trop de Belges n’en bénéficient pas… La rééducation cardiaque ou revalidation cardiaque, qu’est-ce que c’est?
Pourquoi retrouver son quotidien après la crise cardiaque?
Malgré tout, il est possible de retrouver son quotidien après un tel événement, surtout si l’on effectue des changements positifs à sa vie. Le risque de mortalité reste élevé pour les patients au cours de la première année suivant la crise cardiaque. Pourquoi?