Table des matières
Où voir les indemnités journalières?
Vous pouvez consulter vos paiements d’indemnités journalières depuis votre compte (rubrique « Mes paiements »). Vous pouvez également les consulter depuis l’application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l’App Store et Google Play.
Qu’est-ce que IJSS brutes?
Les Indemnités journalières de la Sécurité sociale, ou IJSS, correspondent à la part prise en charge par l’Assurance maladie en cas d’arrêt de travail d’un salarié. Ces indemnités ont pour objectif de compenser la perte de rémunération subie par cette interruption temporaire.
Quelle est la durée maximum de versement des indemnités journalières?
La CPAM verse les indemnités journalières tous les 14 jours. La durée maximum de versement est de 360 jours par période de trois ans et ce, quel que soit le nombre de maladies. Ce délai ne s’applique pas aux IJ versée au titre des affections de longue durée (voir plus loin).
Quelle est l’indemnité journalière?
L’indemnité journalière est calculée en fonction du « salaire journalier de base » de la personne en arrêt de travail. Il s’obtient en divisant le salaire brut des trois derniers mois précédant l’arrêt par 91,25. Mais il est retenu dans la limite de 1,8 Smic (soit 2 738,20 €),…
Comment calculer l’indemnité journalière pendant votre arrêt de travail?
Base de calcul L’indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt de travail est égale à 50 \% de votre salaire journalier de base . Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail (12 mois en cas d’activité saisonnière).
Comment bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en maladie longue durée?
Pour bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en arrêt de travail pour maladie longue durée : vous devez, à la date de votre arrêt de travail, être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois ; et. avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant l’arrêt de travail.