Est-ce que le cancer du côlon se soigne bien?
Détecté à temps, lorsqu’il est encore limité à la surface interne du côlon et du rectum, ce cancer se guérit dans 90\% des cas, selon l’INCa. Mais les chances de survie tombent à 70\% lorsqu’il a atteint les ganglions proches et à 13\% quand il touche déjà d’autres organes.
Quelles sont les causes du cancer du colon?
Facteurs de risque
- Antécédents familiaux de cancer colorectal.
- Antécédents personnels de cancer colorectal.
- Polypose adénomateuse familiale (PAF)
- Syndrome de Lynch.
- Polypes dans le côlon et le rectum.
- Troubles génétiques rares.
- Inactivité physique.
- Embonpoint et obésité
Quel âge peut-on avoir le cancer du côlon?
À quel âge peut-on avoir le cancer du côlon ? Le risque de développer un cancer du côlon concerne essentiellement les personnes âgées : dans 9 cas sur 10, il est diagnostiqué à partir de l’âge de 50 ans, l’âge moyen au diagnostic est de 60 à 65 ans.
Comment se développent les cancers du côlon?
Les cancers du côlon se développent le plus souvent à partir de cellules de la muqueuse du gros intestin (dans 90 \% des cas). Il s’agit d’adénocarcinomes dont on distingue deux types, ceux qui sont dits mucineux et ceux à cellules en bague à chaton.
Comment prévenir le cancer du côlon et du rectum?
Le cancer colorectal ou cancer du côlon et rectum touche principalement les personnes âgées de 50 ans et plus. Grâce à un dépistage précoce, il est possible de le prévenir de le soigner de manière efficace.
Quelle est l’incidence du cancer colorectal chez les jeunes?
Néanmoins, l’incidence du cancer colorectal a tendance à augmenter chez les jeunes adultes. On observe en effet une forte hausse chez les jeunes de 20 à 29 ans, d’après deux études publiées en mai 2019 ( journal Gut et Lancet Gastroenteorology and Hepatology ).