Table des matières
Comment louer une maison à plusieurs?
Les conditions du contrat. Vide ou meublée, la location doit faire l’objet d’un bail écrit. Tous les colocataires doivent signer le bail (un seul et unique contrat pour l’ensemble des colocataires ou un bail par colocataire depuis la loi Alur). Ce qui implique des droits et des devoirs pour chacun d’eux.
Comment se passe un bail en colocation?
Il existe trois manières différentes de rédiger un bail de colocation. L’une consiste à signer un unique bail au nom de tous les colocataires, une autre à signer autant de baux qu’il y a de colocataires, et la dernière à signer un contrat de location avec un locataire principal et plusieurs contrats de sous-location.
Que signifie la colocation avec les autres colocataires?
Cela veut dire que chaque colocataire (et sa caution respective) s’engage à payer la part des autres colocataires si ces derniers ne la paient pas. Lorsque l’un des colocataires donne son préavis au propriétaire pour quitter le logement, la colocation se poursuit avec les colocataires restants.
Quel est le titre de la colocation?
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Collocation . La colocation est le fait de réaliser une location en commun ou plus précisément de partager en commun un logement. Après la signature de leur bail avec le propriétaire, les colocataires possèdent tous les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du bailleur.
Quels sont les aspects de la colocation?
Aspects légaux. Généralement, la colocation est une forme de location s’appliquant aux logements et, dans ce cas, elle est régie par la loi qui traite des locations classiques.
Quelle est la popularité de la colocation?
La popularité de la colocation est le produit de plusieurs facteurs que sont la crise du logement, la part importante des CDD dans les embauches (80 \% en 2017 contre 66 \% en 2001) et autres facteurs de précarité qui poussent ces personnes à se tourner vers des façons d’habiter différentes telle que la cohabitation.