Table des matières
Quels sont les principaux indicateurs du développement?
Les indicateurs de développement du PNUD
- L’indice de développement humain (IDH)
- L’indicateur sexospécifique de développement humain (ISDH)
- L’indicateur de participation des femmes (IPF)
- L’Indice de pauvreté humaine (IPH)
- Atouts et limites de ces indicateurs.
Quel indicateur permet de tenir compte du caractère renouvelable de la matière première?
À l’instar d’autres empreintes (comme l’empreinte carbone), « l’empreinte matières » est un indicateur qui permet de rendre compte de l’ensemble des matières premières mobilisées pour satisfaire la consommation finale d’un pays.
Santé sociale, BIP 40 et bien-être économique C’est actuellement le seul indicateur alternatif digne de ce nom disponible en France. Les chercheurs américains regroupent dans leur indice des critères de santé, d’éducation, de chômage, de pauvreté et d’inégalités, d’accidents et de risques divers.
Quels sont les déterminants du développement durable?
Le respect de l’environnement, de la société et des hommes sont tout aussi importants et l’entreprise poursuivant une stratégie de DD se doit de réaliser l’équilibre le plus harmonieux possible entre ces trois dimensions. Pour Starik et Rands (1995), les activités durables se déclinent en cinq éléments.
Quels sont les critères de mesure de développement?
L’indicateur de développement humain se construit à partir de trois critères : la longévité, définie par l’espérance de vie ; le niveau d’instruction, mesuré par le taux d’alphabétisation des adultes et le nombre d’années d’études ; et le pouvoir d’achat des habitants, déterminé par le revenu réel par tête pondéré par …
Quels sont les types d’indicateurs de performance?
Types d’indicateurs de performance: Les indicateurs clés de performance des processus, appelés KPI en anglais (Key Performance indicators), sont mis en place pour analyser la réalisation des tâches par rapport aux objectifs à atteindre. Ces indicateurs doivent être mesuré par un indice (généralement représenté par un nombre).
Quels sont les principaux indicateurs de développement durable?
Les indicateurs « phares » de développement durable. La stratégie de l’Union européenne, révisée en 2006 et sur laquelle la France s’est alignée, met en exergue une sélection de 11 indicateurs « clés », présentés ci-dessous : 1. Taux de croissance du PIB par habitant 2. Émissions totales de gaz à effet de serre 3.
Quels sont les risques en matière de durabilité?
Les risque en matière de durabilité désignent des événements ou des situations dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance, comme par exemple le changement climatique, qui pourraient avoir une incidence négative importante sur la valeur d’un investissement.
Que signifie le terme de durabilité?
Le terme de durabilité est un néologisme, appliqué à l’environnement naturel, de même que celui de développement durable, avec le sens de pérennité des ressources ; ils se sont imposés dans les années 1990 [ réf. souhaitée] . Le mot « soutenir » (qui correspond au mot anglais sustainability) existait en revanche en vieux français dans ce même sens.