Table des matières
Quelle sont les causes du cancer du poumon?
Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon : un fumeur a 10 à 15 fois plus de risque de développer un cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Le tabagisme passif augmente, lui, de 26 \% le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur.
Quels sont les premiers symptômes d’un cancer des poumons?
Consultez votre médecin si vous présentez les signes ou symptômes suivants des deux types de cancer du poumon :
- toux qui s’intensifie ou qui ne disparaît pas;
- essoufflement;
- douleur thoracique que vous ressentez constamment et qui s’intensifie quand vous respirez profondément ou que vous toussez;
Quel est le type de cancer basocellulaire?
Le carcinome basocellulaire (CBC) est un type de cancer de la peau qui débute dans les cellules basales. Les cellules basales normales tapissent l’épiderme. Ce sont les cellules de la peau qui remplacent les vieilles cellules par de nouvelles.
Comment les cellules cancéreuses affectent le métabolisme?
Les cellules cancéreuses exercent parfois aussi une pression sur le poumon et risquent de l’écraser (collapsus); lorsque la tumeur presse sur la moelle épinière, le malade ressent de la douleur ou présente un trouble de la fonction des nerfs. Certains cancers produisent de plus des hormones qui peuvent affecter le métabolisme.
Quel gène est fréquemment muté en cas de carcinome basocellulaire?
Un autre gène fréquemment muté en cas de carcinome basocellulaire est le gène PTCH, qui fait partie de la voie de signalisation dite «de Hedgehog» qui joue un rôle-clé dans l’apparition du carcinome basocellulaire. De plus en plus de patients doivent prendre des médicaments qui répriment l’activité du système immunitaire.
Pourquoi les personnes atteintes de cancer du poumon au stade avancé?
Les personnes atteintes d’un cancer du poumon au stade avancé n’ont plus d’appétit, sont affaiblies et perdent du poids. Le cancer du poumon peut envahir des tissus adjacents aux poumons ou d’autres tissus éloignés, comme le foie, le cerveau et les os, ce qui cause aussi de la douleur.