Comment trouver des sources pour son mémoire?
Vous pouvez aisément les trouver dans :
- Les bibliothèques municipales ou nationales.
- Les bibliothèques publiques d’information.
- Les archives nationales.
- Les bibliothèques universitaires (ou celle des grandes écoles)
- Les centres de documentation spécialisés (Chambres de commerce, chambres des métiers, CNRS, INSEE, INSTAT.
Quelle est l’origine de vos mémoires?
Pour la plupart des mémoires, les sources sont en grande partie d’origine bibliographique. Il est néanmoins très important de s’aventurer aussi « à l’extérieur ». Lisez beaucoup, mais étendez vos investigations vers d’autres disciplines (par exemple les beaux-arts pour la philosophie, l’histoire pour les lettres, etc.).
Comment trouver des informations sur un sujet de mémoire?
Pour trouver des informations sur un sujet de mémoire, les sources sont plus nombreuses qu’on ne l’imagine, comme le souligne Myriam Greuter dans Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits. La règle fondamentale : rassembler un aussi grand nombre de documents que possible et tout conserver.
Comment s’est maintenu le genre des mémoires?
Le genre des mémoires s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui avec de grands textes au XXe siècle ( Churchill, De Gaulle ), mais aussi avec des témoignages de toutes sortes et des récits de vie de célébrités souvent écrits avec l’aide de collaborateurs ( Philippe Noiret, Mémoire cavalière ). Il en x »>
Comment identifier une source fiable?
Savoir identifier une source fiable, c’est moins évident qu’il n’y parait ! Comment s’assurer de la fiabilité des informations obtenues lors d’une recherche? 1 – Posons le sujet ! Pourquoi vouloir identifier une source fiable? 2 – Mettons les choses à plat ! Identifier une source fiable, ça ne coule pas… de source ! 3 – Passons à la pratique !