Table des matières
Quels sont le liens entre première loi et deuxième loi de Newton?
Ces forces ont la même droite d’action, des sens opposés et la même norme. Ces deux forces sont toujours directement opposées, que A et B soient immobiles ou en mouvement.
Quel est le sens du vecteur accélération?
Le vecteur accélération est caractérisé par : sa norme constante et égale à l’accélération initiale à l’origine du mouvement : a=a. sa direction correspondant à celle du mouvement, son sens : si c’est le même que celui du mouvement (a>0) on parle de mouvement uniformément accéléré.
Comment déterminer la valeur de l’accélération?
On se retrouve donc dans une situation identique à la première loi de Newton. Cette expression de la deuxième loi de Newton permet de déterminer la valeur de l’accélération à partir des forces qui s’exercent sur le système. Une fois l’accélération connue, il est possible de déterminer la vitesse, puis les coordonnées du système au cours du temps.
Quel est le principe de la troisième loi de Newton?
Cette loi aussi appelée « principe des actions réciproques » ou « loi de l’action et de la réaction ». L’énoncé original de la troisième loi de Newton est le suivant : « L’action est toujours égale à la réaction, c’est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales et de sens contraires.
Est-ce que la vitesse est constante?
Cela qui signifie que la vitesse est constante. On se retrouve donc dans une situation identique à la première loi de Newton. Cette expression de la deuxième loi de Newton permet de déterminer la valeur de l’accélération à partir des forces qui s’exercent sur le système.
Comment ont été découvertes ces trois lois?
Ces trois lois ont été découvertes en 1604 et 1618 par Johannas KEPLER (astronome et physicien allemand), à partir des observations et mesures de la position des planètes faites par Tycho Brahe (danois).