Table des matières
Quel spécialiste Faut-il voir pour la prostate?
L’urologue, spécialiste des affections urinaires et génitales masculines, peut également être consulté d’emblée. Le recours à ce spécialiste devient nécessaire si des complications sont découvertes au moment du diagnostic, ou au cours du suivi du traitement médical ou en cas d’échec du traitement médical.
Comment se forme un cancer de la prostate?
Le cancer débute lorsque les cellules prostatiques subissent des mutations génétiques et prolifèrent très rapidement et de manière incontrôlée. Elles finissent par former une masse qui continue de croître et que l’on appelle une tumeur. Cette dernière peut être diffusée dans d’autres organes (phénomène de métastases).
Quel est le cancer de la prostate?
Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme, avec le cancer du poumon et le cancer colorectal (selon l’Institut National du Cancer). Il est aujourd’hui bien soigné, mais les traitements actuels sont source d’effets secondaires et impactent la sexualité des hommes qui en sont atteints. L’étude de Tucker SR et al.
Comment détecter un cancer de la prostate?
Malgré ses défauts, le PSA reste aujourd’hui le seul moyen, avec le toucher rectal, de détecter un cancer de la prostate au stade précoce, et donc de le guérir. Car lorsque le cancer n’est plus localisé dans la glande et donne des métastases, on ne parle pas de guérison, mais de rémission.
Quel est le taux de survie du cancer de la prostate?
En utilisant le calcul de Kattan, on pourrait évaluer que cet homme aurait un taux de survie à 15 ans de 99\% après une chirurgie radicale et une probabilité de non-progression de son cancer de 79\% à 5 ans et de 67\% à 15 ans. Le cancer de la prostate peut aussi être classé selon le risque de récurrence (faible, intermédiaire, élevé).
Quelle est la qualité de l’alimentation dans le cancer de la prostate?
Il a été clairement démontré que ni la vie sexuelle (multiplicité des rapports et des partenaires, vasectomie) ni le niveau socio-économique n’étaient déterminants dans la survenue du cancer de la prostate. En revanche, la qualité de l’alimentation intervient fortement dans le déterminisme de la maladie (voir plus loin).