Quel médecin pour cancer de la langue?
L’oncologue ou le cancérologue est le médecin spécialiste pour toutes les questions relatives au traitement général du cancer de la langue. Assurez-vous de sa spécialisation « cancer de la langue ». Le chirurgien ORL : spécialiste des pathologies de l’oreille, de la gorge, du cou et du nez.
Quelles sont les symptômes du cancer de la bouche?
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Qui peut diagnostiquer un cancer de la bouche?
Le processus diagnostique du cancer de la cavité buccale débute habituellement par une visite à votre dentiste ou à votre médecin de famille. Le dentiste ou le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il vous fera un examen dentaire ou buccal.
Quel est le symptôme le plus courant du cancer de la langue?
Le symptôme précoce le plus courant du cancer de la langue est une plaie sur la langue qui ne guérit pas et qui saigne facilement. Vous pourriez également remarquer des douleurs à la bouche ou à la langue.
Quelle est la classification du cancer de la langue?
Le cancer de la langue est classé selon les stades et les grades. Le stade indique jusqu’où le cancer s’est propagé. Chaque étape comporte trois classifications potentielles :
Comment procéder à une biopsie de la langue?
Si votre médecin voit des signes de cancer de la langue, il fera une biopsie de la région où l’on soupçonne un cancer. La biopsie par incision est le type de biopsie le plus fréquemment utilisé. Dans ce type de biopsie, votre médecin enlèvera une petite partie du cancer suspecté.
Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer de la langue?
Les principaux facteurs de risque du cancer de la langue sont le tabagisme et la consommation excessive d’alcool. » L’hygiène bucco-dentaire pourrait également jouer un rôle, bien qu’il n’y ait pas de consensus scientifique sur cette question » remarque le Dr. Ingrid Breuskin, chirurgienne ORL.