Table des matières
Quand mettre un implant oculaire?
Les implants oculaires sont indiqués lors d’une chirurgie réfractive dans les cas où un défaut trop important de l’œil a été diagnostiqué et qu’il existe une contre-indication à la réalisation d’une chirurgie réfractive. En outre, il est quasi-systématiquement posé au décours d’une chirurgie de la cataracte.
Pourquoi un implant pour la cataracte?
L’implant cataracte monofocal permet de corriger la myopie ou l’hypermétropie. Pour un patient myope souffrant d’une cataracte, l’implant monofocal permettra de remplacer le cristallin opacifié ainsi que de retrouver une vision de loin parfaitement nette.
Pourquoi un implant dans l’œil?
La plupart des défauts visuels sont aujourd’hui pris en charge par la chirurgie au laser. Mais lorsque les pathologies sont particulièrement fortes ou lorsque le patient est atteint de cataracte, on a recours à un implant intra-oculaire. Il s’agit d’une lentille que le chirurgien dispose à l’intérieur de l’oeil.
Comment fonctionnent les lentilles intraoculaires?
Les lentilles intraoculaires permettent de corriger la presbytie, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme et la cataracte.
Quel est le système d’alignement pour la chirurgie intraoculaire?
Pour tous nos cas de chirurgies intraoculaires, nous utilisons le système d’alignement VérionTM, qui permet d’atteindre avec une grande précision la cible réfractive, soit le centre de la lentille avec l’axe visuel du patient et aussi, d’aligner les lentilles toriques avec le bon axe afin de maximiser les résultats postopératoires.
Comment procéder à la micro-incision de l’œil?
Une micro-incision (2.2 mm) auto-scellante est pratiquée dans votre œil. Le cristallin de l’œil est ensuite enlevé par phaco-émulsification. Une fois le cristallin enlevé, la lentille intraoculaire souple est placée à l’intérieur de votre œil.
Quel est le risque d’une intervention dans l’œil?
Aujourd’hui, grâce aux techniques modernes de microchirurgie, une intervention dans l’œil comporte peu de risques sérieux (moins de 1 \%). Il n’y a donc généralement pas lieu de s’inquiéter, même s’il est normal d’être un peu anxieux à l’idée d’une telle opération.