Table des matières
Quand contrôler la vue des enfants?
Attention les problèmes de vue des enfants sont souvent asymptomatiques. Il est donc recommandé, même si aucun de ses signes n’est présent, de faire contrôler la vue de votre enfant tous les 2 ans environ entre 2 et 10 ans.
Comment savoir qu’un enfant voit mal?
Quelques signes à prendre en compte tout au long de son enfance :
- Votre enfant cligne beaucoup des yeux ou les plisse.
- Votre enfant a les yeux rouges ou qui pleurent.
- Votre enfant fuit la lumière.
- Votre enfant ne vous regarde pas directement, ou il tourne la tête de côté pour vous regarder dans les yeux.
Quand aller chez l’optométriste?
Vers l’âge de 6 mois (en cas de soupçon ou inquiétude) Vers l’âge de 3 ans. Avant l’entrée à l’école (4-5 ans) Chaque année, de 6 à 18 ans.
Quels sont les tests adaptés à l’Enfant?
Lors du premier rendez-vous ce spécialiste réalise un bilan en utilisant des tests adaptés à l’âge de l’enfant : Un examen avec les appareils spécifiques pour analyser l’état de l’œil. Le test de lecture. Il utilise des optotypes adaptés (dessin, E, chiffres, lettres).
Comment révéler un trouble de la vision chez votre bébé?
Voici quelques observations simples qui peuvent révéler un trouble de la vision chez votre bébé ou votre enfant. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste. Durant les premières semaines de sa vie, bébé ne suit pas les lumières du regard ou les fuit systématiquement.
Comment mesurer l’acuité visuelle de votre enfant?
Votre pédiatre ou le médecin généraliste de votre enfant peut mesurer l’acuité visuelle de l’enfant, surtout à l’âge pré-scolaire. En cas de troubles visuels, il pourra l’orienter vers un ophtalmologiste. Mais cet examen ne permet pas d’éliminer la totalité des troubles visuels, notamment un astigmatisme ou certaines formes de strabisme.
Est-ce que votre enfant est hypermétrope?
S’ils ne le sont pas, consultez car votre enfant peut avoir un strabisme. Dans ses attitudes au quotidien, certaines peuvent aussi vous alerter sur un éventuel problème de vision. S’il est hypermétrope : il a du mal à se concentrer à l’école, il se plaint de maux de tête le soir, il plisse les yeux pour regarder de près.