Table des matières
Pourquoi les fermes urbaines?
Autrefois, il était très difficile de trouver un terrain urbain propice à la croissance des légumes. 60\% des sols dans les villes sont pollués et donc impropre à la production agricole. Les fermes verticales, ou cultures hors-sols, apparaissent alors comme une solution idéale.
Comment fonctionne une ferme urbaine?
C’est une culture hors-sol qui permet de faire pousser des végétaux dans un circuit fermé où circule un mélange d’eau et de nutriments liquides. Généralement, se circuit fermé prend l’apparence d’une tour. C’est ce qui permet de créer des “fermes verticales”.
Comment sont créées les fermes urbaines?
Les fermes urbaines créées et exploitées par Cultures en Ville dessinent une nouvelle manière d’habiter la ville. Au fil des saisons, des produits frais et de grande qualité sont cultivés dans le respect d’une nature renouvelée. Le territoire y retrouve de la biodiversité et en retire les bénéfices d’un développement économique en circuit court.
Pourquoi les fermes urbaines sont-elles en concurrence avec l’agriculture pleine terre?
» Au vu de l’ultraspécialisation de leurs productions, les fermes urbaines n’auraient aucun intérêt à entrer en concurrence avec l’agriculture en pleine terre.
Quelle est la dimension pédagogique des fermes urbaines?
Enfin, Leslie Petitjean s’attarde sur la dimension pédagogique des fermes urbaines : « Ce sont des lieux de sensibilisation aux problématiques agricoles pour des gens peu habitués aux zones rurales. C’est un endroit où l’on peut se poser la question d’une alimentation de qualité.
Que sont les fermes urbaines multifonctionnelles?
Elles sont qualifiées à juste titre de fermes urbaines multifonctionnelles en différenciant les fermes qui fournissent des services in situ (ex. loisir, pédagogique, etc.) des autres qui fournissent des avantages à travers les flux matériels ou environnementaux liés au métabolisme urbain (Simon-Rojo et al., 2016).