Table des matières
Où se trouve les fosses communes?
Le carré des indigents était anciennement connu sous le nom de « fosse commune ». Aujourd’hui, les « fosses communes » n’existent plus dans les cimetières français, toutes les sépultures sont individuelles. Le plus grand carré des indigents se trouve près de Paris au cimetière de Thiais avec six divisions.
Qui est enterré en fosse commune?
En France, la fosse commune désigne depuis longtemps la fosse dans laquelle on enterre le corps des personnes pauvres, ou le corps de certains athées. La parcelle spécifique portait le nom de « carré des indigents », terme péjoratif remplacé en 1991 par le terme « division à caveaux de terrain commun ».
Comment se faire enterrer dans la fosse commune?
Si le défunt n’avait pas pris de disposition pour acquérir une concession, il pourra être inhumé dans une fosse en terrain commun, soit dans le cimetière de la commune où il est décédé, soit dans le cimetière de la commune où il était domicilié. Le refus de la commune de donner droit à cette demande est illégal.
Comment se passe un enterrement dans une fosse commune?
Si passé ce délai la famille n’a pas informé le maire de la commune d’un tel vœu, le défunt est alors déplacé de son lieu d’inhumation jusqu’à l’ossuaire. Dans le cas de cendres, elles sont dispersées dans le jardin du souvenir de la commune ou déposées à l’ossuaire.
Comment se passe un enterrement en fosse commune?
Est-ce que de plus en plus de familles optent pour une sépulture en terrain commun?
Il semblerait que de plus en plus de familles, malgré qu’elles disposent de moyens financiers suffisants pour acquérir une concession, optent pour une sépulture en terrain commun. À savoir que la commune ne peut refuser cette demande tant que le défunt fait partie d’une des catégories fixé par l’article L. 2223-3 du CGCT.
Comment disposer d’un terrain commun au cimetière?
Pour disposer d’un terrain commun au cimetière, il faut se rapprocher des services compétents de la mairie (État civil, service des cimetières, services techniques…). Quelles sont les modalités de l’inhumation en terrain commun?
Est-ce que la parcelle concernée est en pleine terre?
Mais généralement, la parcelle concernée est en pleine terre, couverte de dalles de béton similaires : Les tombes sont individuelles. Elles sont destinées aux cercueils ou aux urnes funéraires. Rien ne différencie les défunts qui y sont enterrés.