Table des matières
Comment sont recyclés les matériaux de construction?
Le recyclage du béton permet de réutiliser les déchets de construction et de réduire les coûts. Pour le béton durci, on utilise un concasseur spécial qui produit des « granulats recyclés ». Ce n’est que depuis peu que le béton recyclé est utilisé pour des éléments de construction autres que les sous-planchers.
Quels sont les matériaux qui peuvent être recyclés?
De nos jours, la plupart des matériaux sont recyclables, à l’instar de :
- l’acier ;
- l’aluminium ;
- le carton ;
- le papier ;
- le plastique ;
- le polystyrène ;
- le verre.
Où recuperer des matériaux de construction?
Où trouver des matériaux de récupération?
- Revendeurs professionnels. On trouve une grande diversité de matériaux de récup chez les revendeurs professionnels.
- Via les sites de petites annonces.
- Sur les chantiers en cours à proximité
Comment savoir si mon produit est recyclable?
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Pourquoi les matériaux recyclés peuvent être utilisés?
Pourtant, ces déchets pourraient avoir un énorme potentiel de réutilisation. Avec un traitement approprié, les matériaux recyclés peuvent remplacer les extractions et devenir de nouveaux éléments de construction, tout en conservant une qualité comparable aux matériaux traditionnels.
Quel est le processus de recyclage?
Le processus de recyclage, qui consiste à réutiliser des matériaux jetés pour les réintroduire dans le cycle de production, réduit considérablement la consommation de matières premières.
Comment procéder au recyclage du béton?
Le recyclage du béton permet de réutiliser les déchets de construction et de réduire les coûts. Pour le béton durci, on utilise un concasseur spécial qui produit des « granulats recyclés ».
Quels matériaux sont extraits des chantiers de construction?
La pierre, le sable, le fer et beaucoup d’autres matériaux sont extraits en grande quantité pour approvisionner les marchés. Les chantiers de construction eux-mêmes génèrent de gros volumes de déchets, que ce soit pour la construction, la démolition ou la rénovation.