Table des matières
Comment faire pour récupérer l’huile usagée des ménages?
Appelez la mairie car certaines communes mettent en place un système de récupération de l’huile usagée des ménages, une ou deux fois par an. Pensez aussi à demander à un restaurateur s’il peut récupérer vos vieilles huiles de cuisson pour les recycler avec les siennes.
Comment verser votre huile usagée dans un recyclage?
Si vous n’avez pas la possibilité de verser votre huile usagée dans un conteneur de recyclage, sachez qu’il existe des moyens de la réutiliser à bon escient. Vous pourriez par exemple en faire un bon détergent, ou pourquoi une belle bougie.
Comment débarrasser vos huiles alimentaires?
Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l’huile usagée, une fois froide, dans son emballage d’origine et de la déposer en déchetterie. Si la quantité d’huile à jeter ne dépasse pas 30 cl, on peut également s’en débarrasser dans le contenant d’origine dans le sac des déchets ménagers.
Quels sont les dispositifs de récupération de l’huile de cuisine usagée?
Appelez la mairie de votre commune ou consultez son site pour savoir quels sont les dispositifs de récupération de l’huile de cuisine usagée. Certaines sociétés qui récupèrent les déchets ménagers peuvent fournir des poubelles spéciales pour récupérer l’huile. Vous pouvez aussi apporter votre huile usagée à la déchèterie.
Pourquoi les huiles alimentaires sont des déchets particuliers?
Les huiles alimentaires sont des déchets particuliers. Toutefois, il n’existe pas de système de collecte unifié pour l’huile de cuisson des ménages. Et, la filière continue encore de s’organiser pour les professionnels…
Pourquoi les huiles refroidissent vos canalisations?
En effet, en refroidissant, les huiles vont se figer au contact de l’eau, ce qui pourrait boucher vos canalisations. En outre, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d’ épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l’oxygène de l’air de pénétrer dans l’eau.
Pourquoi ne pas jeter votre huile de cuisson dans l’évier?
Il ne faut surtout pas jeter votre huile de cuisson usagée dans l’évier. En effet, en refroidissant, les huiles vont se figer au contact de l’eau, ce qui pourrait boucher vos canalisations.