Table des matières
Quel est le mécanisme de la titrisation?
Mécanisme de la titrisation L’objectif de la titrisation est de métamorphoser des actifs peu liquides en valeurs mobilières négociables, comme les obligations. Elle constitue une alternative au financement bancaire, tout en réduisant les coûts si les actifs titrisés sont de bonne qualité.
Quelle est la particularité de la titrisation?
Pour les investisseurs, la particularité de la titrisation est qu’ils sont rémunérés par le portefeuille cédé et en assument donc les risques, risques qui sont parfois partiellement couverts ou structurés, et généralement évalués par des agences de notation financière qui publient une note qualitative du risque sur les titres émis.
Quels sont les marchés de la titrisation?
Après les residential mortgage-backed securities (RMBS) et les commercial Mortgage Backed Securities (CMBS), qui sont des titrisations de crédits hypothécaires résidentiels et commerciaux, les CDO sont le segment le plus important du marché de la titrisation.
Est-ce que le titre est issu d’une opération de titrisation?
Dans le cas d’un titre issu d’une opération de titrisation, c’est différent : le titre étant adossé à un panier d’actifs préexistants au montage, la capacité de l’émetteur à honorer les paiements prévus ne dépend pas de ses qualités propres mais seulement de la qualité des créances sous-jacentes.
Quel est l’avantage d’une opération de titrisation?
L’avantage d’une opération de titrisation est de permettre au détenteur des créances sous-jacentes de refinancer celles-ci. On va donc trouver des actifs typiquement illiquides, par exemple des créances sur des particuliers, impossibles à céder directement car chacune est spécifique et nécessite un traitement administratif.
Quel est l’intérêt de la titrisation?
L’intérêt de la titrisation pour les banques est considérable, puisqu’elle leur offre de nouvelles possibilités de gestion de leur activité. Pour les investisseurs la titrisation est tout aussi importante puisqu’elle leur apporte un facteur de flexibilité.