Table des matières
Quel sont les maladies musculaires?
Certaines maladies neuromusculaires surviennent en général chez l’adulte (jeune ou moins jeune) :
- la myopathie facio-scapulo-humérale,
- la dystrophie myotonique de Steinert,
- la dystrophie myotonique de type 2,
- la maladie de Charcot-Marie-Tooth,
- les myopathies des ceintures,
- les myopathies distales,
- la myopathie GNE,
Quelle maladie touche les nerfs?
Accidents vasculaires cérébraux.
Quelle est la clinique des maladies neuromusculaires?
La Clinique des maladies neuromusculaires (CMNM) offre des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation aux personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire et à leur famille. L’équipe interdisciplinaire de la CMNM a une expertise avancée pour ces diagnostics et elle assure un suivi tout au long de la vie des personnes atteintes.
Comment en apprendre davantage sur les maladies neuromusculaires?
Pour en apprendre davantage sur les maladies neuromusculaires, consultez le site de Dystrophie musculaire Canada. Pour en apprendre davantage sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), consultez le site de SLA Québec.
Comment s’adapter à une maladie neuromusculaire?
« S’adapter à une maladie neuromusculaire soulève plusieurs sentiments contradictoires, comme la résignation, la passivité ou l’impuissance, mais aussi la révolte, la colère, la frustration ou l’intolérance.
Quel est le médecin spécialiste de la neuromusculaire?
Bachelière en science infirmière, elle travaille à la clinique depuis 2007. Les médecins spécialistes posent le diagnostic et font le suivi de votre état de santé. Le neurologue est le médecin spécialiste qui s’occupe des maladies neuromusculaires. Il est impliqué tôt auprès des personnes atteintes.