Table des matières
Pourquoi barre asymétrique?
Il faut savoir que les barres asymétriques sont, au départ, une évolution des barres parallèles. Elles apparaissent pour la première fois en 1936 aux Jeux olympiques de Berlin mais elles ne sont en réalité que des barres parallèles dont l’une a été montée. En imposé, les asymétriques sont obligatoires.
Comment s’appelle la gymnastique avec les barres?
Alors la GAF est faite pour vous ! La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements. La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.
Qui a inventé la barre fixe?
Friedrich Ludwig Jahn
À la fin du 18ème siècle, l’allemand Friedrich Ludwig Jahn, considéré comme le père de la gymnastique, a inventé la barre fixe, les barres parallèles, la poutre et le saut de cheval.
Comment sont les barres asymétriques?
Les barres asymétriques sont l’un des quatre agrès de la gymnastique artistique féminine. Toutes deux de largeur 2,40 m , la barre supérieure est élevée à 2,50 m du sol, la barre inférieure à 1,70 m . La gymnaste ne peut enchaîner quatre figures sur la même barre. Les enchaînements comportent au moins dix éléments.
Quelles sont les 6 familles de la gymnastique au sol?
Les Familles
- Les sauts. A. B. C. – Saut extension simple. – Saut 1/2 tour.
- Les roulades arrière. A. B. C. – R arrière simple arrivée accroupie. – R arrière écart.
- Les roulades avant. A. B. C. – R avant simple.
- Une attitude. A. B. C. – Planche écrasée.
- A.T.R (= appui tendu renversé = équilibre) A. B. C. – Monter une jambe.
- Les acrobaties.
Comment travailler la barre fixe?
La traction à la barre fixe est tout simplement un exercice de musculation. Lors de sa pratique, elle exige le soulèvement de son propre poids de corps à la force du dos ou des bras. Effectuées en général entre le cadre d’un mur ou d’une porte, les mains doivent être suspendues à une barre plantée en hauteur.
Quelles sont les agrès?
Passons en revue les différents agrès et leurs caractéristiques.
- LE SOL. Ce n’est autre qu’un plancher de bois recouvert d’un tapis de mousse et de moquette.
- LE SAUT DE CHEVAL.
- LES BARRES ASYMÉTRIQUES.
- LA POUTRE.
- LES ANNEAUX.
- LE CHEVAL D’ARÇON.
- LA BARRE FIXE.
- LES BARRES PARALLÈLES.
Quelle est la largeur des barres asymétriques?
Les barres asymétriques sont un des quatre agrès de la gymnastique artistique féminine . Toutes deux de largeur 2,40 m, la barre supérieure est élevée à 2,50 m du sol, la barre inférieure à 1,70 m. La distance entre les deux barres peut aller jusqu’à 1,80 m et en compétition, par dérogation elle peut être réglée en…
Quelle est la largeur de la barre supérieure?
Toutes deux de largeur 2,40 m, la barre supérieure est élevée à 2,50 m du sol, la barre inférieure à 1,70 m. La distance entre les deux barres peut aller jusqu’à 1,80 m et en compétition, par dérogation elle peut être réglée en fonction de la taille de la gymnaste.
Comment est devenue la gymnastique en salle?
La gymnastique est devenue un sport pratiqu en salle en 1931. C’est en 1936 que furent d finitivement cr s les 5 agr s pour les hommes : anneaux, cheval d’ar ons, saut de cheval, barres parall les et barre fixe et en 1952 les disciplines pour femmes : exercices au sol, saut de cheval, poutre et barres asym triques.
Quelle est la hauteur de la barre du Bas?
la hauteur de la barre du bas doit être comprise entre 77 et 83 cm et la barre du haut comprise entre 101 et 106 cm Et nous recommandons les barres suivantes pour un usage profesionnel Pina Maurice Arabesque Double