Table des matières
Qui rédige une facture pro forma?
Une facture proforma, ou “pour la forme”, n’est en effet pas une facture au sens classique. Il s’agit d’un brouillon, d’un modèle généré par le vendeur, et qui va contenir les produits à vendre, avec leur prix et description. Lorsque le vendeur fournit une facture proforma à son/sa client.
Quelle est la différence entre une facture définitive et une facture pro forma?
Le modèle d’une facture proforma est calqué sur celui d’une facture classique. La différence réside, néanmoins, dans le fait que la mention « facture proforma » figure sur le document, lui ôtant toute valeur fiscale et comptable.
Comment transformer une facture pro forma en facture?
Convertir une facture pro forma en facture complète Accédez à la section Ventes, puis cliquez sur Factures de vente. Sélectionnez la facture pro forma. Décochez la case Enregistrer sous. Si votre client a demandé des modifications, effectuez-les maintenant.
Quelle est la différence avec la facture proforma?
L’unique différence se trouve avec la mention « proforma » qui doit apparaître sur la facture proforma. Cependant, la facture commerciale accompagne toujours des biens ayant une valeur commerciale. Elle doit être payée par le client alors qu’une facture proforma peut être éditée sans marchandise ou avant le service.
Quelle est la date d’échéance de la facture proforma?
Bien que la date d’échéance soit toujours fixée par la facture définitive, les factures proforma peuvent accélérer le processus de paiement en indiquant à votre client le montant qu’il doit à l’avance.
Est-ce que la facture proforma peut être utilisée comme confirmation de commande?
Dans le cadre d’un paiement à l’avance, la facture proforma peut être utilisée comme copie préalable à la facture réelle. Elle est considérée ici comme demande de paiement et correspond à une confirmation de commande.
Quelle est la valeur légale de la facture pro forma?
Bien que la facture pro forma n’a ni valeur légale, ni valeur comptable, elle peut cependant être exigée par l’administration fiscale pour justifier d’une exonération de TVA. De ce fait, elle doit donc respecter un certain formalisme et tenir compte des mentions suivantes :