Table des matières
Quels sont les pays signataires de la Convention de Geneve?
En août 1864, la convention est signée par douze États européens : le grand-duché de Bade, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, le grand-duché de Hesse, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le royaume de Prusse, la Suisse et le royaume de Wurtemberg.
Qui a signé la Convention de Genève?
Henri Dunant
Née de la volonté d’améliorer le sort des blessés sur le champ de bataille, la première Convention de Genève, étroitement liée à la création de la Croix-Rouge par le genevois Henri Dunant, voit en effet le jour le 22 août 1864.
Quelle est la première convention de Genève?
La première Convention de Genève protège les soldats blessés ou malades sur terre en temps de guerre. Cette Convention est la quatrième version actualisée de la Convention de Genève pour l’amélioration du sort des blessés et des malades ; elle fait suite à celles adoptées en 1864, 1906 et 1929.
Quels pays ont ratifié les conventions de Genève?
Au début des années 1990, 26 pays ont ratifié les Conventions, essentiellement à la suite du démantèlement de l’Union soviétique, de la Tchécoslovaquie et de l’ex-Yougoslavie. Sept nouvelles ratifications depuis 2000 ont porté à 194 le nombre total d’États parties, ce qui rend les Conventions de Genève universellement applicables.
Quels sont les textes de la Convention de Genève?
Sept textes ont cours actuellement : les quatre conventions de Genève du 12 août 1949, les deux protocoles additionnels du 8 juin 1977 et le troisième protocole additionnel de 2005. Les quatre conventions de Genève ont été mondialement ratifiées, ce qui signifie que chacun des États du monde s’engage à les respecter.
Quelle est l’origine de la Convention?
À l’origine, la Convention se limitait à protéger les réfugiés européens immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale. Pour tenir compte de l’évolution de la situation des réfugiés dans le monde, le champ d’application de la Convention a été étendu sur les plans temporel et géographique par le Protocole de 1967.