Table des matières
Est-ce que les couloirs de bus sont interdits?
En plein bouchon, la tentation d’emprunter la voie de bus pour en sortir est tentante. Mais par définition, les couloirs de bus sont évidemment réservés aux bus. L’interdiction aux autres véhicules est formulée à l’ article R412-7 du Code de la route:
Quels véhicules sont autorisés à circuler dans ces couloirs?
Des exceptions existent toutefois. Les véhicules d’intérêt général (pompiers, ambulances, police etc) sont évidemment autorisés à circuler dans ces couloirs « lorsqu’ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l’urgence de leur mission », précise le code de la route.
Quelle règle s’applique aux couloirs de bus?
» Cette règle s’applique ainsi aux couloirs de bus, lorsqu’ils sont matérialisés par un marquage au sol et/ou un panneau de signalisation. Les usagers de la route qui ne respecteraient pas ces conditions encourent une amende de 135 €, dans le cadre d’une infraction de 4 e classe.
Comment les vélos peuvent circuler dans les bus?
Les vélos ne sont pas autorisés à circuler dans tous les couloirs de bus. Ils peuvent emprunter uniquement les couloirs de bus dont la largeur permet aux bus de les dépasser.
Pourquoi les véhicules d’intérêt général circulent dans ces couloirs?
Les véhicules d’intérêt général (pompiers, ambulances, police etc) sont évidemment autorisés à circuler dans ces couloirs « lorsqu’ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l’urgence de leur mission », précise le code de la route. Dans les grandes villes comme Paris, les exceptions sont aussi étendues aux taxis.
Comment circuler sur les voies de bus?
Taxis et vélos peuvent être autorisés à circuler sur les voies de bus. Pour les autres, l’amende peut être salée et les conséquences financières importantes en cas d’accident. En plein bouchon, la tentation d’emprunter la voie de bus pour en sortir est tentante. Mais par définition, les couloirs de bus sont évidemment réservés aux bus.