Table des matières
Qui est responsable de la qualité sanitaire des produits mis en vente?
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est compétente sur la qualité et la sécurité de tous les produits et services, au titre du Code de la consommation.
Qui dirige l’Anses?
L’Anses est placée sous la tutelle des ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation….Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Président | Benoît Vallet (d) (depuis 2020 ) |
---|---|
Site web | www.anses.fr |
Quelles sont les missions de l’Anses?
Elle contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation.
- la protection de la santé et du bien-être des animaux ;
- la protection de la santé des végétaux ;
- l’évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments.
Comment s’inscrit la sécurité alimentaire dans la Société des Nations?
La sécurité alimentaire s’inscrit dans le contexte de l’émergence du droit à l’alimentation tel que formulé dans la déclaration universelle des droits de l’homme et du concept de sécurité et remonte aux propositions de Franck Mc Dougall, représentant de l’Australie lors des négociations pour la création de la société des nations .
Quel est le principe de la sécurité alimentaire?
Le principe de la sécurité alimentaire, c’est de garantir la qualité des aliments commercialisés et la réduction maximale des risques pour la santé du consommateur.
Quelle est la stabilité de la sécurité alimentaire?
stabilité (des capacités d’accès et donc des prix et du pouvoir d’achat, des disponibilités et de la qualité des aliments et des régimes alimentaires). Ainsi définie, la sécurité alimentaire a une dimension plutôt technique. Elle se distingue de ce fait des notions d’autosuffisance alimentaire,…
Comment est apparu le concept de sécurité alimentaire?
Selon le Comité de la sécurité alimentaire mondiale, le concept de sécurité alimentaire est apparu dans les années 1970, dans un contexte de flambée des prix des céréales sur les marchés internationaux liée à une succession de mauvaises récoltes, de diminution des stocks et de hausse des prix du pétrole.