Table des matières
Qui a invente le fer à repasser à braise?
Léo Trouilhet
En 1913, l’ingénieur lyonnais Léo Trouilhet a une grande idée pour simplifier la corvée du repassage : le fer électrique. Depuis des siècles, on se sert d’ustensiles en métal chauffés sur des braises. L’enfer ! Mais grâce à son invention, fini les vêtements tachés par la suie et les cendres !
Qui a inventé le fer à repasser?
Henry W. Seely
Mais l’ultime grande révolution survient ce 6 juin 1882. Un certain Henry W. Seely, expert en électronique new-yorkais de son état, dépose en effet le brevet du premier fer électrique. Le courant passe à travers les électrodes d’un arc de carbone qui chauffent une plaque électrique indépendante.
Comment repasser ton au 19e siècle?
Les fers à repasser pouvaient également comporter un récipient à remplir de braises, ou d’un lingot de métal chauffé, permettant ainsi de garder la chaleur plus longtemps. L’inconvénient était alors l’alourdissement du fer… En France, il faut attendre 1917 pour que Calor crée le premier fer à repasser électrique.
Comment fonctionne ce type de fer à repasser?
Comme tout fer à repasser, son rôle est de défroisser le linge en le passant sur la partie froissée. Seulement, cette planche ne dégage pas de chaleur, elle fonctionne à froid. Ce type de fer est une masse de fer faite en plaque, et soigneusement réalisée par un forgeron avec plus d’esthétique que la première.
Pourquoi un fer à repasser n’existait pas?
Pendant longtemps, un tel fer à repasser n’existait pas car, malgré une différence de poids importante, le transfert de l’alcool n’était pas rentable, mais il en fallait beaucoup. À la fin du XIXe siècle, le gaz était devenu l’une des ressources naturelles les plus recherchées.
Comment trouver le meilleur fer à repasser sur le marché?
La firme néerlandaise est propriétaire de plusieurs sites industriels en France et représente une référence pour les utilisateurs qui désirent acheter le meilleur fer à repasser. Il est donc tout à fait normal de retrouver ce géant de l’électronique dans un comparatif servant à se faire un avis pour acheter le meilleur fer à repasser sur le marché.
Comment chauffer le fer à repasser?
Pour chauffer le fer, il fallait le poser sur une plaque chauffée par le courant électrique. Peu de temps après, plus précisément en 1902, cela fut modernisé, et le fer à repasser intégra une résistance qui le faisait chauffer directement avec l’électricité. Il fallait brancher régulièrement cet outil pour maintenir la température.