Table des matières
Comment fonctionne une Aarpi?
Dépourvue de personnalité morale et de patrimoine social, l’association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle (AARPI) fonctionne sous un régime d’indivision : sa nature est purement contractuelle et elle n’a de crédit autre que celui de ses membres associés.
Qui exerce la profession d’avocats dans une Selarl?
Qui peut être associé d’une SELARL? Depuis 2015, la loi s’est assouplie en ce qui concerne les associés professionnels. La majorité des parts et des droits de vote de la SELARL peuvent être détenus par un professionnel qui n’exerce pas l’activité au sein de la SEL.
Quelle structure avocat?
Un avocat pourra ouvrir son cabinet sous la forme juridique qui lui conviendra le mieux parmi les suivantes : Entreprise Individuelle (EI), EIRL, société civile ou Société d’Exercice Libérale (SEL).
Comment bénéficier d’un avocat en droit des associations?
Peu importe l’objet de votre association, la consultation d’un avocat vous garantit de bénéficier d’un expert en droit des associations à même de garantir le succès de votre projet associatif. Etre assisté par un avocat en droit des associations est la meilleure solution si l’on projette d’ouvrir son association.
Quel est le droit des associations?
Un avocat en droit des associations saura vous conseiller lors de la rédaction des statuts de votre association. L’activité d’une association est exonérée de plein droit de tous les impôts à caractère commercial : TVA, impôt sur les sociétés, contribution économique territoriale. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle à l’intention des associations.
Quelle est la capacité juridique d’une association?
C’est effectivement la capacité juridique qui permet à un groupement de conclure un contrat par exemple, de recevoir une subvention ou d’agir en justice. L’association et la fondation n’obtiennent pas la capacité juridique de la même manière. Concernant l’association pour qu’elle obtienne la capacité juridique, il faut :
Quel est le mode d’exercice de la profession d’avocat?
Les modes d’exercice de la profession d’avocat sont nombreux et le choix au moment de l’installation se révèle souvent difficile. En apparence l’association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle ou AARPI est l a structure la plus simple et la moins couteuse à mettre en place.