Table des matières
- 1 Pourquoi un permis de construire peut être refusé?
- 2 Qui refuse le permis de construire?
- 3 Comment se procurer un permis de construire?
- 4 Quelle est l’égalité du permis de construire?
- 5 Comment envoyez une lettre de refus de permis de construire?
- 6 Quels sont les motifs du refus du permis de construire?
Pourquoi un permis de construire peut être refusé?
Malheureusement, même si vous avez mis tout votre amour à réaliser votre dossier, la mairie se donne le droit de le refuser. Et nombreuses peuvent en être les raisons : un projet qui ne correspond pas aux règles d’urbanisme, des pièces graphiques incomplètes ou pas assez détaillées, des pièces manquantes, etc.
Qui refuse le permis de construire?
Le recours contentieux Lorsqu’un permis de construire vous a été refusé, vous pouvez exercer un recours contentieux qui prend la forme d’un recours pour excès de pouvoir. Ce recours doit être initié par vous auprès du tribunal administratif du lieu de situation de l’immeuble.
Quelle solution pour refuser un permis de construire?
Ne perdez pas espoir, il existe des solutions suite à votre refus de permis de construire. En voici 3. La première solution est de vous acharner ! Avant de refuser catégoriquement un permis de construire, la mairie demande la plupart du temps des pièces complémentaires. Si tel est le cas, vous avez de la chance et vous pouvez encore vous rattraper.
Pourquoi ne pas modifier le permis de construire?
Non-respect des prévisions du permis de construire. Le nombre de m² construits et l’aspect de la construction (ouvertures,…) ne peuvent être modifiés en cours de chantier sauf à obtenir un PC modificatif. La construction doit être identique au projet contenu dans le permis de construire. Si ce n’est pas le cas, le PC peut être attaqué.
Comment se procurer un permis de construire?
Pour se procurer un permis de construire, il faut se Diriger vers le site officiel de l’administration française, sur le site de développement durable, à la direction départementale du territoire (DDT) ou à la mairie la plus proche.
Quelle est l’égalité du permis de construire?
Illégalité du Permis de construire en cas de procédure irrégulière ( pièces manquantes, non affichage du panneau, non respect du code de l’urbanisme. Cela est très souvent le cas lorsque le PC a été obtenu tacitement (non réponse de la mairie dans le délai de 2 mois). Non-respect des prévisions du permis de construire.
Comment régulariser son permis de construire?
Comment faire une demande de permis de construire après travaux? Il n’existe pas de demande spécifique pour la régularisation. En effet, la demande s’effectue avec un dépôt d’un dossier à la mairie tout comme la procédure classique.
Quelle est l’absence de réponse du demandeur du permis de construire?
L’absence de réponse de sa part est considérée comme un refus. Le demandeur du permis de construire devra alors se tourner vers le tribunal administratif dont dépend le lieu où sera érigée la construction.
Comment envoyez une lettre de refus de permis de construire?
Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la personne ayant refusé le permis de construire ou à son supérieur hiérarchique en apportant des preuves du non-fondement du refus. La lettre de refus de permis de construire porte une signature et un nom : celui du maire de la commune ou du préfet du département.
Quels sont les motifs du refus du permis de construire?
Refus du permis de construire. Il se peut, à la fin du délai d’instruction, que votre permis de construire soit refusé. Les motifs du refus sont clairement notifiés sur l’arrêté du rendu de décision réceptionné chez vous. Plusieurs voies de recours s’offre alors à vous (ces voies de recours sont également notifiées sur l’arrêté)…