Comment la mérule se développe?
Le champignon prend naissance des spores qui se nichent sur du bois qui contient au minimum 20\% d’humidité. La présence de la mérule est donc la plupart du temps la conséquence d’un problème d’humidité plus profond qui peut être provoqué par un débordement des eaux souterraines, des suintements, des fuites d’eau…
Comment traiter le bois contre les champignons?
Pour éliminer les champignons du bois, vous pouvez utiliser un nettoyant comme le Nettoyant N100 ou un produit fongicide pour moisissures. Ces traitements du bois anti-bleu s’appliquent essentiellement sur des bois extérieurs puisque l’eau stagnante étant absente en intérieur, les moisissures se font rares.
Où se propage la mérule?
Lorsque le mérule s’installe dans une maison il peut facilement coloniser les habitations voisines s’il y trouve des conditions propices. Comme tous les champignons, il se propage par l’émission de spores qui sont portés par le moindre courant d’air.
Comment prévenir l’apparition d’un champignon?
La meilleure façon de prévenir l’apparition de cet indésirable est d’aérer le sol. Une fois présent, le champignon est difficile à traiter. La solution opérable reste l’élimination totale des herbes affectées qui consiste à les retirer du sol puis de les brûler.
Est-ce que ce champignon est une poudre blanche?
Il peut ressembler à des trichomes pour les nouveaux cultivateurs, mais il continuera à se propager dans toute la plante. Ce champignon est une poudre blanche qui peut recouvrir complètement votre plante, en particulier les feuilles, ne permettant pas à votre plante d’effectuer la photosynthèse et finissant par la tuer par manque d’énergie.
Quel est le champignon du Bois le plus incriminé?
La mérule est le champignon du bois le plus souvent incriminé lors d’attaques en intérieur. On lui attribue différents noms : tel que « mérule des maisons », « champignon des charpentes », « lèpre de maison », ou encore « cancer du bâtiment ». Il s’agit d’un champignon lignivore. C’est à dire qu’il se nourrit de bois humide.
Comment retirer les bourgeons de moisissure?
Si vous voyez la moisissure continuer à se développer, vos bourgeons deviendront mous et complètement gris. À ce stade, vous devez retirer les bourgeons et si la situation est vraiment mauvaise, vous devez envisager de les retirer de l’espace de culture ou de les éliminer.