Table des matières
Quelle est la pension de retraite du conjoint survivant?
La pension de retraite du conjoint survivant peut cependant être complétée par une pension de survie jusqu’au plafond de 110 pour cent de la pension de survie, calculée sur base d’une carrière complète. Ceci sera le cas si ce montant est plus élevé que la propre pension du conjoint survivant au taux isolé.
Quels sont les revenus de la veuve ou du veuf?
Sont retenus les revenus personnels de la veuve ou du veuf mais aussi, le cas échéant, ceux de son nouveau conjoint, concubin ou partenaire de Pacs. Il s’agit principalement des revenus professionnels salariés ou non-salariés, après qu’a été appliqué un abattement de 30\%, ou des retraites de base et complémentaires.
Quel est votre droit à la retraite de réversion?
En cas de décès de votre conjoint, un simulateur en ligne permet de d’évaluer votre droit à l’attribution d’une retraite de réversion. Il vous suffit d’indiquer notamment votre âge et celle de votre conjoint décédé, si vous étiez marié ou non, vos ressources.
Comment prétendre à la pension de réversion de votre conjoint?
Pour prétendre à la pension de réversion de votre conjoint (e) décédé, vous devez envoyer à l’organisme un dossier complet. Vous devez obligatoirement fournir un acte de naissance de la personne décédée avec les mentions marginales.
Comment est attribuée la pension de retraite?
La pension de retraite est attribuée aux travailleurs qui ont atteint l’âge de la pension vivants, et qui respectent certaines conditions. Si un travailleur décède avant d’avoir pris sa pension de retraite, ou alors qu’il était déjà pensionné, ses héritiers ne récupèrent pas sa pension de retraite.
Est-ce que la rente de retraite est transférable au conjoint survivant?
La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et la pension de la Sécurité de la vieillesse ne sont pas transférables au conjoint survivant, ni aux héritiers.
Comment calculer la pension de survie?
Le calcul de la pension de survie est basé sur la carrière du conjoint décédé. Si le défunt a eu une carrière mixte, les droits de pension dans chacun des statuts sont pris en compte. Si vous êtes trop jeune pour prétendre à la pension de survie, vous pouvez bénéficier d’une allocation de transition pendant maximum 24 mois.
https://www.youtube.com/watch?v=P2Vmay6m3TM