Table des matières
Comment baisser le loyer de son locataire?
« Un propriétaire peut, dans le cadre d’un accord amiable, accepter de diminuer le loyer de son locataire, mais il ne s’agit pas d’une obligation et il ne peut y être contraint. La diminution du loyer n’est pas encadrée par la loi, c’est l’augmentation en cours de bail et à l’arrivée d’un nouveau locataire qui l’est.
Comment bloquer un local commercial?
La caution bancaire pour la location d’un local commercial est très répandue, elle permet de bloquer jusqu’à 3 ans de loyers le jour de la signature du bail. On l’exprime généralement en nombre de mois de de loyers, elle permet au bailleur de se faire rembourser par la banque les loyers restés impayés.
Comment fonctionne le bail commercial?
Le bail commercial est un contrat de location d’un local dans lequel est exercé une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Le local doit servir à l’exploitation d’un fonds de commerce. Le locataire bénéficie soit d’un renouvellement du bail, soit d’une indemnité d´éviction.
Quelle est la possibilité de renégocier le bail?
Si le bailleur refuse, reste encore la possibilité de renégocier certaines clauses du bail qui aboutissent de manière indirecte à une augmentation du coût de la location en faisant prendre en charge par le locataire certaines dépenses.
Est-ce que le bail commercial est négociable?
La Cour de Cassation a reconnu, dans un arrêt du 5 novembre 2014, le droit au locataire qui accepte le renouvellement de son bail commercial, d’obtenir la fixation de son loyer à un niveau inférieur au loyer indexé, dans le cas où celui-ci ne correspond plus à la valeur locative. Cela signifie qu’une baisse du loyer est négociable.
Quelle sont les règles de résiliation du contrat de bail?
Les règles de résiliation du contrat de bail ne sont pas obligatoires, il est toujours possible pour les parties de rompre le contrat d’un commun accord, même avant les échéances prévues au contrat.
Est-ce que la négociation est possible au moment du premier bail?
Elle précise si la négociation est possible au moment de la signature du premier bail, et indique les éléments sur lesquels la négociation peut porter pour prévenir les différends. Eviter les baux supérieurs à 9 ans : droit au déplafonnement du loyer pour le bailleur.