Pourquoi Est-il nécessaire que les magistrats sont indépendants du pouvoir exécutif?
L’indépendance du juge, c’est finalement ce qui lui permet de prendre en compte les arguments sérieux, motivés, présentés dans l’intérêt général, pour les intégrer aux siens lorsqu’il prend sa décision, mais aussi de rejeter sans la moindre hésitation tout ce qui relève de l’arrière-pensée et des intérêts privés.
Pourquoi disposer de la citoyenneté dans nos démocraties?
Ceux dont disposent les citoyens doivent leur permettre plus spécifiquement de participer à la vie civique. C’est la raison pour laquelle la reconnaissance de la citoyenneté est habituellement liée à l’octroi du droit de vote. 12 Par ailleurs, la citoyenneté se présente dans nos démocraties comme le principe de la légitimité politique.
Que signifie la démocratie représentative?
La démocratie représentative désigne un mode de fonctionnement de la démocratie dans lequel les citoyens exercent indirectement le pouvoir par l’intermédiaire de représentants qu’ils ont élus. En démocratie, la particularité de la compétition politique est qu’il s’agit d’une lutte pacifiée, non violente.
Quel est le champ du pouvoir législatif?
5Ces trois pouvoirs se définissent donc par leur rôle à l’égard de la loi. Le champ du pouvoir législatif est celui de l’élaboration et de l’adoption de la loi. Le champ du pouvoir exécutif est celui de la mise à exécution de la loi. Le champ du pouvoir judiciaire est celui du respect de l’application de la loi.
Quels sont les trois pouvoirs de la République?
J. Locke évoque l’existence de trois pouvoirs : législatif, exécutif et fédératif. Le pouvoir législatif a « le droit de prescrire selon quels procédés la force de la République doit être affectée à la sauvegarde de la communauté et de ses membres » ; ce pouvoir n’est pas permanent ; il n’apparaît que le temps nécessaire à l’élaboration de la loi.