Table des matières
Qui a créé L214?
Brigitte Gothière
Sébastian Arsac
L214/Fondateurs
Son nom complet est « L214 éthique et animaux ». Les fondateurs de L214, les militants véganes Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, deux anciens enseignants, s’inscrivent dans le courant antispéciste.
Pourquoi le nom de L214?
Pourquoi L214? Le nom un peu mystérieux de l’association fait référence à l’article L214-1 du Code rural, qui reconnaît pour la première fois en 1976 les animaux comme des êtres sensibles.
Qui finance les végans?
Financer les entreprises qui participent à la réduction du nombre de produits d’origine animale. Veg Capital est un fonds de capital-risque privé spécialisé qui fournira des financements compris entre 50 000 et 250 000 livres sterling, aux entreprises en phase de démarrage dans le domaine de l’alimentation végétale.
Comment faire partie de L214?
Il existe peut-être une association, un collectif ou des sympathisants de L214 qui organisent des actions en faveur des animaux, pour le savoir, rendez-vous sur la page Agir localement pour les animaux. Vous pouvez également connaître les actions près de chez vous en consultant l’agenda des actions.
Pourquoi le Mouvement pour les droits des animaux?
« Le mouvement pour les droits des animaux soutient que tous les êtres sensibles, humains ou non, ont un droit : le droit fondamental à ne pas être traités comme la propriété d’autrui.
Quelle est la plus ancienne association de défense des animaux?
En France, la plus ancienne association de défense des animaux est la SPA, fondée en 1845. En novembre 2016, le premier parti animaliste de France a vu le jour. Certains mouvements sont parfois considérés comme radicaux, c’est-à-dire qu’ils réalisent des actions « coup de poing » qui sont dénoncées comme étant trop violentes.
Quel est le droit animal en France?
Le droit animal (on parle aussi de droit des animaux, de droit animalier ou de droit de l’animal) est un domaine juridique d’actualité mais encore peu développé en France, notamment en comparaison du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Quelle est l’idée d’accorder des droits aux animaux?
L’idée d’accorder des droits aux animaux est soutenue par des professeurs de droit tels qu’Alan Dershowitz et Laurence Tribe de la faculté de droit de Harvard, et des cours de loi animale sont maintenant dispensés dans 92 des 180 écoles de droit des États-Unis.