Table des matières
Quelle est la différence entre prévenu et accusé?
Lorsque l’on parle de prévenu ou d’accusé, on se situe dans la phase de jugement. Ainsi, le prévenu est la personne poursuivie pour une contravention ou un délit et renvoyée devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel. L’accusé est la personne poursuivie pour un crime et renvoyée devant la Cour d’assises.
Quelle est la différence entre un suspect et un inculpé?
Je retiens : on parle de suspect lorsque nous sommes encore dans la phase d’enquête. L’inculpé désigne toute personne à l’encontre de laquelle il existe des indices graves ou concordants laissant présumer qu’elle a pris part comme auteur ou complice aux faits qui lui sont reprochés[3].
Quel est le procès pénal?
Le procès pénal, dans son sens commun, fait référence à l’audience de jugement, au cours de laquelle le juge entend successivement le prévenu, les témoins, les experts, le ministère public, la victime puis à nouveau le prévenu. L’audience s’achève par le rendu de la décision de justice (condamnation ou relaxe).
Quels sont les pouvoirs d’arrestation au Code criminel?
Les pouvoirs d’arrestation sont principalement prévus au Code criminel. Une arrestation sans mandat qui n’est pas permise par la loi constitue une arrestation illégale et arbitraire en vertu de l’article 9 de la Charte des droits et libertés de la personne.
Quelle est la première étape de la procédure pénale?
Il est possible de distinguer trois grandes étapes successives : Le dépôt de plainte. L’enquête. Le procès (= l’audience de jugement). D’un point de vue juridique, la procédure pénale met en jeu deux parties : Le ministère public, c’est-à-dire le procureur ou l’avocat général.
Quel est l’ordre de mise en accusation?
OMA : Ordonnance de mise en accusation (Cour d’assises). ORTC : Ordonnance de renvoi devant le Tribunal correctionnel. PC : Partie civile. PG : Procureur général. PJ : Police judiciaire. PSE : Placement sous surveillance électronique. PSEM : Placement sous surveillance électronique mobile. QD : Quartier disciplinaire.