Table des matières
Quelles sont les motivations des voyageurs?
Les expériences culturelles sont toujours l’une des sources de motivation principales des voyageurs français, elles seront même l’objectif principal pour 41\% d’entre eux, tandis que le bien-être et la relaxation (33\%) devancent les envies de sports et d’aventure (15\%).
Quelles sont les attentes d’un touriste?
Besoin de changement : Un touriste veut vivre une expérience! Il a besoin d’évasion, de dépaysement, de découverte… voire d’exotisme!
Quels sont les facteurs économiques qui peuvent influencer l’activité d’une agence de voyage?
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d’inflation, les taux de change et d’intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d’éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
Pourquoi les touristes choisissent des destinations proches de chez eux?
Deux gros arguments: d’abord, l’efficacité pour trouver rapidement un logement ; ensuite, le tarif bien plus avantageux que celui des hôtels classiques. Voilà qui convient à la baisse des budgets vacances.
Quelle forme de tourisme adoptée par les professionnels du voyage?
Une forme de tourisme adoptée par certains professionnels du voyage. Passion Terre ou encore saiga-voyage-nature en France, luttent et proposent une autre vision du voyage. En effet, parcourir le monde est devenu un produit de consommation nocif et polluant, leur vision du voyage s’inscrit alors comme telle :
Est-ce que le secteur touristique favorise l’exode rural?
D’un point de vue social, il impose la construction de grandes infrastructures (routes, hôtels…) ce qui favorise l’exode rural, et l’abandon par les populations locales de régions entières au profit des centres touristiques. Depuis quelques années, de plus en plus de termes et expressions ont vu le jour dans le secteur touristique.
Est-ce que le tourisme de masse est vertueux?
Il n’y a pas d’un côté le tourisme de masse et de l’autre un tourisme vertueux. Tous les tourismes contribuent au tourisme de masse et versent leurs flux de clients dans la somme globale des touristes qui fréquentent le monde touristique.
Pourquoi le tourisme de masse est dangereux?
D’un point de vue environnemental, le tourisme de masse entraîne une surconsommation des ressources naturelles et un surcroît de déchets à gérer. Par exemple, la consommation d’eau douce par les grands complexes hôteliers ne cesse de croitre dangereusement.