Table des matières
- 1 Quelles sont les mesures de prévention du risque mécanique?
- 2 Comment construire une fosse mécanique?
- 3 Quelles sont les différentes familles de risques d’origine mécanique?
- 4 Quel est le mécanicien des véhicules?
- 5 Quel est le métier d’un mécanicien?
- 6 Quelle formation permet de travailler comme mécanicien automobile?
Quelles sont les mesures de prévention du risque mécanique?
Les points clés d’une démarche de prévention
- 1 – Adopter des mesures de protection collectives.
- 2 – Donner l’information nécessaire aux opérateurs.
- 3 – Mettre en place des dispositifs de protection.
- 4 – Signaler les dangers liés aux machines.
- 5 – Imposer le port d’équipements de protection individuelle.
Comment construire une fosse mécanique?
Pour le fond de la fosse mécanique, il s’agit d’une dalle de béton armé de 15 cm d’épaisseur. Attention qu’il faut la prévoir plus longue et plus large que la fosse finie… Pour permettre au maçon de travailler correctement. idéalement 20cm en plus de chaque côté pour que les maçons puissent facilement travailler.
Quel est le risque mécanique?
Il y a risque mécanique chaque fois qu’un élément en mouvement peut entrer en contact avec une partie du corps humain et provoquer une blessure. Réciproquement, une partie du corps humain en mouvement peut entrer en contact avec un élément matériel (exemple : chute).
Quelles sont les différentes familles de risques d’origine mécanique?
Les risques mécaniques englobent la coupure, la lacération ou la piqûre; l’écrasement; le contact avec des machines; les chutes de hauteur; les glissades, trébuchements et chutes de même niveau ainsi que l’effondrement des sols dans les tranchées.
Quel est le mécanicien des véhicules?
Le mécanicien est un expert des véhicules et de leurs composants : il connaît les différents types de moteur (moteur à deux ou quatre temps, moteur à essence, diesel, électrique, hybride, etc.), les systèmes de démarrage et d’ arrêt, de transmission et de freinage, les systèmes de lubrification et de refroidissement.
Quel est le métier du mécanicien automobile?
Description métier. Le mécanicien automobile / la mécanicienne automobile démonte, contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques du véhicule.
Quel est le métier d’un mécanicien?
Un mécanicien peut travailler sur tous les types de véhicules à moteur, des voitures aux motos, des camions aux tracteurs ; il se spécialise toutefois souvent dans les réparations et l’entretien d’un seul type de véhicule (par exemple les poids lourds), afin d’offrir un service plus qualifié.
Quelle formation permet de travailler comme mécanicien automobile?
Il y a de nombreuses formations permettant de travailler comme mécanicien automobile. Le principal est le CAP en Maintenance des véhicules automobiles qui permet, au bout de deux ans d’apprentissage, de réaliser des opérations de réparation et d’entretien sur des véhicules particuliers.