Table des matières
Quel est le problème du recyclage?
Le recyclage des matières plastiques reste problématique pour plusieurs raisons : On collecte trop peu de plastique. Il n’en reste pas moins que 70\% des déchets de plastique ne sont pas recyclés et sont donc enfouis ou incinérés. Le recyclage n’a pas un rendement de 100\%.
Comment gérer les DEEE?
La filière de traitement des DEEE est contrôlée à l’aide d’un registre des producteurs, qui recense les quantités d’EEE mis sur le marché et les modalités de traitement des déchets mis en place par les producteurs. L’Ademe, Agence de la transition écologique, assure la gestion du registre des producteurs.
Quelle est la France avant-dernière en matière de recyclage du plastique?
La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement. Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers.
Pourquoi le recyclage des déchets plastiques?
Déchets plastiques : le recyclage n’est pas la solution. Alors que les déchets plastiques envahissent nos sols, nos cours d’eau et nos océans, les gouvernements promeuvent le recyclage comme solution miracle.
Pourquoi l’interdiction de la mise en décharge des déchets plastiques?
L’interdiction de la mise en décharge des déchets plastiques pour les diriger vers les stations de recyclage ou d’incinération (option cependant peu recommandée qui nécessite une étape de purification) est un premier pas que la France devra franchir d’ici 2025.
Est-ce que le recyclage des bouteilles en plastique est inacceptable?
Dans ce système, tout doit être réutilisé ou recyclé, et « tout rejet dans l’environnement, qu’il s’agisse d’un produit biodégradable ou non, est inacceptable ». La Norvège a montré jusqu’où peut aller le recyclage des bouteilles en plastique, qui constituent une grande partie des déchets de plage. Le pays en récupère désormais 97 \%.