Comment gérer une faillite?
S’il s’agit d’une faillite active : Veuillez contacter [email protected] (link sends e-mail) pour obtenir les instructions de paiement appropriées. S’il s’agit d’une ex-faillite : Connectez-vous à notre application e-DEPO dans MyMinfin.
Comment se déclarer faillite?
Une entreprise (personne physique ou personne morale) peut être déclarée en faillite:
- soit par citation d’un de ses créanciers,
- soit à la requête du Ministère Public ou d’un tiers intéressé
- soit par aveu (dépôt de bilan). Depuis le 1er mai 2018, l’aveu de faillite doit se faire par l’intermédiaire du site REGSOL.
Que se passe-t-il après une faillite?
Un conseiller de MNP communiquera avec vous dans un délai d’un jour ouvrable. Que se passe-t-il après une faillite? Une fois que vous avez légalement déclaré faillite, vos créanciers ne doivent plus vous téléphoner ou vous poursuivre en justice et toutes les ordonnances de saisie sont levées.
Que signifie la faillite?
La faillite est une procédure juridique qui vous permet, si vous êtes insolvable et aux prises avec de graves problèmes financiers, de vous libérer de la majorité de vos dettes. Une faillite peut être volontaire ou involontaire. Dans le cas d’une faillite volontaire, votre décision doit être prise après consultation avec un syndic de faillite.
Pourquoi une personne qui fait faillite pour la première fois?
Une personne qui fait faillite pour la première fois, qui n’a pas de « revenu excédentaire », qui remplit toutes ses obligations et dont aucun créancier ne soulève d’objection est admissible à une libération automatique après 9 mois. Néanmoins, si vous avez un revenu excédentaire, votre faillite durera 12 mois de plus.
Comment prononcée la déclaration de faillite?
La déclaration de faillite est prononcée par un jugement du tribunal de l’insolvabilité. Vous recevez la visite du curateur. Un curateur est un mandataire judiciaire qui agit en tant que représentant des créanciers solidaires et du failli et qui est chargé de la liquidation des biens sous la supervision du juge-commissaire.