Quels renseignements peut demander une banque?
Les banques n’ont pas le droit de tout demander à leurs clients. Selon l’arrêté du 2 septembre 2009, les banques peuvent demander la copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, des activités professionnelles exercées, des revenus et tout élément permettant d’apprécier le patrimoine.
Quel justificatif de domicile pour la banque?
La banque doit vérifier votre domicile.
- une facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe,
- une attestation d’assurance habitation,
- un contrat de location,
- une quittance de loyer,
- une attestation de domicile dans un organisme social.
Est-ce que la banque a l’obligation de poser toutes les questions qu’elle veut?
La banque a bien l’obligation de vous poser toutes les questions qu’elle veut, mais en dehors de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, vous avez le droit de jeter à la poubelle toutes les autres enquêtes inquisitoires de votre banque si cela vous chante.
Pourquoi l’interdiction d’anonymat des comptes bancaires en France?
1/ L’interdiction d’anonymat des comptes bancaires en France La seule véritable obligation que vous avez vis-à-vis de votre banque, est de fournir des preuves de votre identité et de votre lieu de résidence, c’est-à-dire une copie de pièce d’identité et une attestation de domicile. 2/ L’obligation de vigilance anti-blanchiment
Quels sont les risques de révéler ses identifiants bancaires?
L’un des risques majeurs de révéler ses identifiants bancaires ou RIB (relevé d’Identité bancaire) est l’inscription à des offres variées. Cette fraude touche souvent les personnes qui présentent leur RIB à n’importe qui. Cela est dû au fait que le RIB est un document qui permet de créditer un compte et non de le débiter.
Pourquoi les banques sont des organismes à but lucratif?
Les banques sont des organismes à but lucratif, ils blanchiraient tout l’argent du monde si les états ne leurs imposaient pas des missions de contrôle assorties de sanctions en cas de non vigilance. Nous devons en tant que citoyens fixer les limites de l’intrusion de l’état dans nos vies privés.