Table des matières
- 1 Comment réagir face à une plainte?
- 2 Comment se renseigner sur le suivi d’une plainte?
- 3 Comment savoir si une plainte a été déposée contre vous?
- 4 Pourquoi refuser de donner votre identité à un policier?
- 5 Quelle est la victime du procès criminel?
- 6 Comment les policiers soumettent leur dossier d’enquête au procureur?
Comment réagir face à une plainte?
Démontrer l’intention frauduleuse de votre adversaire à savoir qu’il était de mauvaise foi quand il a déposé sa plainte en prouvant qu’il savait que son accusation était fausse ou exagérée. Votre adversaire pourra se défendre en disant avoir fait la dénonciation sans savoir que ce qu’il disait était faux.
Comment se renseigner sur le suivi d’une plainte?
Si vous n’avez aucune nouvelle de votre plainte, vous pouvez demander au Tribunal Judiciaire de vous renseigner sur l’état d’avancement de la procédure. Pour cela, il vous faudra rappeler avec précision les références de votre plainte, d’une part, et justifier de votre identité, d’autre part.
Comment savoir si une plainte a été déposée contre vous?
Si quelqu’un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l’ordre vous communiqueront l’identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.
Comment avoir des nouvelles d’une plainte?
Quand une personne victime d’un crime porte plainte à la police?
Quand une personne victime d’un crime porte plainte à la police, les policiers mènent une enquête pour identifier le suspect et recueillir un maximum de preuves. Les policiers soumettent ensuite leur dossier d’enquête au procureur aux poursuites criminelles et pénales.
Pourquoi refuser de donner votre identité à un policier?
Attention! Si vous refusez de donner votre identité dans l’une de ces trois situations, le policier peut décider de ne pas vous laisser partir avant d’avoir fait les vérifications nécessaires. Il pourrait même vous emmener au poste de police. Certains sont tentés de donner un faux nom aux policiers.
Quelle est la victime du procès criminel?
Dans un procès criminel, ce n’est pas la victime, ni la police, qui décide de poursuivre en justice le suspect. C’est le procureur aux poursuites criminelles et pénales qui prend cette décision après avoir analysé les preuves au dossier d’enquête des policiers.
Comment les policiers soumettent leur dossier d’enquête au procureur?
Les policiers soumettent ensuite leur dossier d’enquête au procureur aux poursuites criminelles et pénales. Dans un procès criminel, ce n’est pas la victime, ni la police, qui décide de poursuivre en justice le suspect.