Table des matières
Comment se déroule une enquête pour harcèlement?
Mener une enquête pour harcèlement moral : l’enquête interne doit être objective et contradictoire
- Le ou la salarié(e) soutenant avoir été harcelé(e) ;
- Le ou la salarié(e) sur qui portent les soupçons de harcèlement moral ;
- Tout collègue susceptible d’avoir été témoin des faits incriminés ;
Comment se passe une enquête interne?
Dans un premier temps, l’entreprise communique à tous ses salariés le dispositif d’alertes professionnelles mis en place, ainsi que le déroulement d’une procédure d’enquête interne. Dès la réception d’une alerte, les services des ressources humaines (RH) contactent la personne qui a effectué le signalement.
Quelle sanction pour harcèlement moral au travail?
Le harcèlement moral est un délit pénal. Il est puni de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende (article 222-33-2 du Code pénal). En plus de ces sanctions pénales, la personne qui se rendrait coupable d’un harcèlement moral peut faire l’objet de sanctions disciplinaires de la part de l’employeur.
Comment gérer une situation de harcèlement au travail?
Recours
- Alerter le CSE et les représentants du personnel. En cas de harcèlement moral, vous pouvez prévenir les représentants du personnel qui pourront vous aider dans toutes vos démarches.
- Alerter l’inspection du travail.
- Médiation.
- Saisir le conseil des prud’hommes.
- Saisir le juge pénal.
- Saisir le Défenseur des droits.
Comment mener un entretien disciplinaire?
Comment mener un entretien disciplinaire?
- De la fermeté. Menez cet entretien dans un climat serein et factuel, et montrez par une énumération que vous n’agissez pas à la légère.
- Aucun doute.
- Un monologue.
- Proposées par le travailleur.
- Un suivi rapide.
Comment prouver le harcèlement moral au travail?
5 moyens de prouver un harcèlement moral
- La présomption d’actes constitutifs d’harcèlement moral.
- Enregistrer votre employeur à son insu, une mauvaise idée.
- Apporter les témoignages de vos collègues.
- Recueillir tous les documents écrits qui démontrent votre situation.
Comment s’appliquent ces principes à l’enquête de harcèlement?
Ces principes doivent, ainsi, s’appliquer à toutes les étapes de l’enquête de harcèlement. C’est au salarié (« victime ») ou « à la personne visée par la dénonciation de faits de harcèlement » d’apporter la preuve du manquement de l’employeur à ces principes (CA Paris 29 août 2018 n° 16/13810).
Quelle est la preuve du harcèlement moral?
La preuve du harcèlement moral est facilitée par le Code du travail Le salarié doit présenter au juge « des éléments de fait laissant supposer l’existence d’un harcèlement ». On parle alors de présomption de harcèlement moral. Cette présomption sera établie par des éléments de fait comme notamment (liste non exhaustive) :
Est-ce que le CSE est associé à l’enquête sur le harcèlement moral?
La question se pose, enfin, de savoir si le CSE doit être associé à l’enquête portant sur le harcèlement moral. La réponse est en principe négative, dans la mesure où les attributions du CSE s’exercent au profit de la collectivité des salariés et non en faveur d’un salarié pris individuellement.
Quels sont les moyens de preuve de harcèlement managérial?
Fournir des sms ou des e-mails reçus par l’auteur du harcèlement C’est généralement le moyen de preuve le plus fréquent notamment en cas de harcèlement managérial. Des courriels ou des SMS sont des moyens de preuve recevables selon la Cour de cassation [3].