Table des matières
Comment divorcer de sa femme thaïlandaise?
Le divorce par consentement mutuel, s’il a été célébré et enregistré en Thaïlande, est ouvert aux étrangers en Thaïlande. Néanmoins, il est conseillé de consulter un avocat afin de s’assurer que la procédure de divorce sera effectivement valide dans son pays d’origine.
Comment revenir sur un jugement de divorce?
Contester le jugement de divorce Lorsque des époux veulent contester la décision du juge, ils peuvent faire un recours dans un délai de 15 jours. Ce recours est appelé pourvoi en cassation. En effet, le dossier sera traité directement par la Cour de cassation et non la Cour d’appel.
Comment faire valider son divorce en France?
Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un téléservice . Vous devez présenter une requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal écrite, datée et signée. Vous devez indiquer les actes d’état civil qui doivent être mis à jour.
Comment faire reconnaître un divorce prononcé à l’étranger?
Généralement, tout divorce prononcé par une autorité étrangère doit être soumis à ce qu’on appelle une vérification d’opposabilité de la part du Procureur de la République. Cette démarche se fait auprès du Tribunal de Grande Instance de Nantes, si le mariage a été célébré sur un sol étranger.
Quand un jugement de divorce devient définitif?
Le divorce devient donc définitif quinze jours après la date d’homologation de la convention de divorce, sauf si les époux ont signé un acte d’acquiescement (le divorce sera donc définitif à la date de signature des actes).
Quand le divorce est définitif?
En application de l’article 260 du Code civil, on peut dire que le divorce dissout le mariage à la date à laquelle la décision prend force de chose jugée.
Qui fait la transcription du divorce?
En général, la mairie du lieu de mariage contactera ensuite vos mairies de naissance, afin que le divorce soit également transcrit sur vos actes de naissance. Selon les communes, les délais pour faire transcrire le divorce peuvent varier de un à trois mois en moyenne.
Comment savoir si mon divorce a été transcrit?
1 réponse d’expert. Il vous suffit de demander à la Mairie ayant célébré votre union, une copie de l’acte de mariage, ou, si les formalités ont été bien faite par la Mairie, de demander un acte de naissance à la Mairie de votre lieu de naissance. La mention de divorce doit apparaître sur les deux actes.
Comment faire pour divorcer si on habite à l etranger?
Si un des conjoints est étranger, les époux peuvent parfaitement opter pour un divorce par consentement mutuel. Depuis le 1er janvier 2017, le divorce amiable a lieu, en principe, sans l’intervention d’un juge des affaires familiales.
Comment savoir si un jugement est définitif?
Sauf si la notification est faite directement par la juridiction, il faut demander à un huissier de procéder à la signification. Ensuite, on attend un mois (en première instance) ou 15 jours (en référé) ou encore 2 mois (après un appel). Si la décision n’est pas contestée, elle est définitive.