Table des matières
Comment régler un grief?
Lorsque le dépôt du grief est nécessaire, la personne salariée doit prendre contact avec le représentant de son syndicat pour évaluer le sujet en litige et formuler la plainte. Généralement, c’est le syndicat qui verra à déposer le grief selon la formule proposée en annexe de la plupart des conventions collectives.
Pourquoi faire un grief?
Un grief est une « mésentente relative à l’interprétation ou à l’application d’une convention collective » (art. Ainsi, lorsque le syndicat considère que l’employeur ne respecte pas la convention collective ou que son application soulève certains problèmes, le syndicat peut déposer un grief pour corriger la situation.
Quels sont les moyens de droit?
Les « moyens » sont les raisons de fait ou de droit dont un juge doit expliciter sa décision et celles dont les parties se prévalent pour fonder leurs prétention ou leurs défenses. Dans le jugement qu’il rend, le juge doit répondre par des « motifs » à l’ensemble des moyens invoqués.
Comment faire un grief FIQ?
Tout ce que vous avez à faire pour participer au grief:
- Venir y apposer votre signature.
- Apporter votre (ou vos) relevé de paie ET de présence démontrant que vous avez fait un TS et que vous n’avez pas obtenu la dite indemnisation.
Comment devenir un arbitre de grief?
Pour devenir arbitre de griefs, il faut d’abord posséder un diplôme universitaire de premier cycle en droit, en relations industrielles ou dans une autre discipline pertinente (par exemple, des études en fiscalité pourraient être utiles pour trancher des questions de régimes de retraite).
Quels sont les moyens de défenses?
Les moyens de défense sont très nombreux notamment l’incompétence;, les nullités de forme ou de fond; défaut d’intérêt, les déchéances, et la non exécution par le demandeur de ses propres obligations). Pour ce qui est la « défense à exécution provisoire », voir l’article Exécution provisoire.
Qu’est-ce qu’un moyen de pur droit?
Celui-ci, on le sait, à la faculté de relever d’office un moyen de pur droit, c’est- à- dire qui n’est pas mélangé de fait et de droit, soit pour rejeter le pourvoi par une substitution de motifs, soit pour casser ou prononcer une irrecevabilité.