Quel type de licenciement pour absence injustifiée?
Tout salarié qui ne justifie pas son absence par un motif valable commet une faute dans l’exécution de son contrat de travail. Si l’absence injustifiée dure plus de 4 jours, l’employeur, très souvent, licencie le salarié. L’absence injustifiée de longue durée peut engendrer un licenciement pour faute grave.
C’est quoi une absence injustifiée?
Qu’est ce qu’une absence injustifiée? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une absence qui n’a pas été autorisée au préalable et qui n’est pas motivée par un motif valable (certificat médical, problème familial…)
Quelle est l’étendue du licenciement?
À présent, la lettre de licenciement ne fixe plus à elle seule l’étendue du litige puisqu’elle peut être précisée après son envoi. En effet, les motifs contenus dans la lettre de licenciement peuvent désormais être précisés après la notification de ce courrier, soit à l’initiative de l’employeur, soit à l’initiative du salarié.
Que doit contenir la lettre de licenciement?
Motifs. La lettre de licenciement doit impérativement contenir le ou les motif(s) justifiant la décision de l’employeur. Cette lettre fixe les limites du litige en matière de motifs de licenciement. Les motifs invoqués doivent être suffisamment précis. Ils doivent également correspondre pour l’essentiel aux griefs évoqués au cours de l’entretien…
Quelle est la mention obligatoire pour un licenciement?
Sans qu’aucune disposition ne la rende obligatoire, chacun de ces modèles prévoit une mention informant le salarié de la possibilité de demander à son ancien employeur des précisions sur le motif de son licenciement.
Quelle est la procédure de licenciement?
La notification, dans la procédure de licenciement. Une fois que le licenciement est décidé par l’employeur, celui-ci doit d’abord convoquer son salarié à un entretien préalable, par une lettre précisant : Le droit pour le salarié d’être accompagné par la personne de son choix : un représentant du personnel, ou un conseiller du salarié.