Table des matières
Puis-je travailler si je suis en arrêt maladie?
Si vous êtes en arrêt de travail (pour cause de maladie d’origine professionnelle ou non ou d’accident du travail), vous devez vous abstenir d’exercer toute activité non autorisée par le médecin. Si vous exercez plusieurs activités, le médecin doit déterminer les activités que vous n’avez pas le droit d’exercer.
Comment démissionner pour un nouvel emploi?
Vous devez, en principe, respecter une période de préavis d’entre 1 et 3 mois. Néanmoins, vous pouvez demander à votre employeur de vous en dispenser. Il est tout à fait possible de signer un nouveau contrat de travail avant la fin de l’ancien. Cependant, ce contrat ne doit commencer qu’après la fin du dernier.
Quel motif pour démissionner?
Volonté commune entre vous et votre employeur de vous séparer. Cas de force majeur. Vous avez trouvé un emploi en CDI dans une autre entreprise. Votre employeur a commis une faute grave ou lourde (harcèlement par exemple)
Est-ce que le salarié est arrêté pour maladie pendant les congés payés?
Lorsque le salarié est arrêté pour maladie durant la période de congés payés, l’employeur doit reporter les jours de congés restants si la convention collective le prévoit. En l’absence de dispositions conventionnelles, le juge européen considère que le report des congés payés s’impose. Cette position n’a pas été confirmée par le juge français.
Est-ce que le salarié est en arrêt maladie pendant son arrêt de travail?
Attention : pendant l’arrêt de travail, l’absence du salarié ne lui permet pas d’acquérir des droits à congés payés, sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient. Lorsque le salarié est en arrêt maladie pendant ses congés payés, l’employeur doit reporter les jours de congés restants si la convention collective le prévoit.
Est-ce que l’employeur doit reporter les jours de congés payés?
Lorsque le salarié est arrêté pour maladie durant la période de congés payés, l’employeur doit reporter les jours de congés restants si la convention collective le prévoit. En l’absence de dispositions conventionnelles, le juge européen considère que le report des congés payés s’impose.
Quel est le droit à la compensation des congés payés?
À noter : en cas de rupture du contrat de travail, le salarié a droit à une indemnité compensatrice des congés payés acquis non pris. Attention : pendant l’arrêt de travail, l’absence du salarié ne lui permet pas d’acquérir des droits à congés payés, sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient.